This HTML5 document contains 20 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
n19http://www.idref.fr/026704331/
n17http://www.idref.fr/235633712/
n13http://www.idref.fr/028633067/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdauhttp://rdaregistry.info/Elements/u/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n7http://www.idref.fr/027439615/
n6http://lexvo.org/id/iso639-3/
n4http://iflastandards.info/ns/isbd/terms/contentform/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
n2http://www.idref.fr/25998101X/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
frbrhttp://purl.org/vocab/frbr/core#
n9http://rdaregistry.info/termList/RDAContentType/
n15http://www.idref.fr/169861163/
n3http://iflastandards.info/ns/isbd/elements/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
Subject Item
n2:id
rdf:type
rdac:C10001 frbr:Work
marcrel:aut
n15:id
skos:altLabel
Ecritures romanesque, critique et épistolaire, la croisée des genres dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly ( 1851-1865)
dc:subject
Genres littéraires Barbey d'Aurevilly, Jules (1808-1889) -- Style littéraire Genres littéraires -- Histoire -- 19e siècle Barbey d'Aurevilly, Jules (1808-1889) -- Critique et interprétation
skos:prefLabel
La croisée des genres dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, écritures romanesque, critique et épistolaire, 1851-1865
dcterms:language
n6:fra
dcterms:subject
n7:id n13:id n17:id n19:id
dc:title
La croisée des genres dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, écritures romanesque, critique et épistolaire, 1851-1865
skos:note
Barbey d'Aurevilly laisse une œuvre polymorphe. Les années 1851-1865 sont, à cet égard, exemplaires. Chaque semaine, il écrit un article pour Le Pays et envoie une lettre à son ami Trebutien. De même, jamais autant de récits aurevilliens n'auront paru qu'à cette période. Menant de front ces écritures, Barbey semble cependant les dissocier. L'écriture critique doit se soumettre aux conditions éditoriales des journaux. En revanche, les lettres ouvrent une parenthèse au milieu du « Vortex » du critique et du romancier. L'écriture romanesque, par le pouvoir de l'Imagination, apparaît néanmoins comme le lieu privilégié d'une expression personnelle authentique. Mais si la prose aurevillienne interroge les frontières génériques, elle refuse de les restreindre à une nomenclature littéraire. La transgénéricité aurevillienne relève surtout du masculin et du féminin. Cette prose androgyne donne naissance à une œuvre hybride où les tonalités et les discours se croisent. Se dessine alors une cohérence générale où chaque écriture se nourrit de l'autre pour tenter d'atteindre « l'éloquence du cœur ». Cet idéal d'écriture semble bien fonder l'esthétique et la poétique de la prose aurevillienne.
dc:type
Text
n3:P1001
n4:T1009
rdaw:P10219
2016
rdau:P60049
n9:1020