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The Forge of Babylon, papal and culture at the court of Clement VI (1342-1352)
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Christianisme et culture -- Avignon (Vaucluse) -- 14e siècle Mécénat -- Avignon (Vaucluse) -- 14e siècle Cour pontificale -- 14e siècle Papauté -- 1309-1378 -- Administration Vie artistique Thèses et écrits académiques Clément VI (pape) (pape) (1291-1352) Vie musicale Église et université -- Avignon (Vaucluse) -- 14e siècle
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La Forge de Babylone, pouvoir pontifical et culture de cour sous le règne de Clément VI (1352-1352)
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La Forge de Babylone, pouvoir pontifical et culture de cour sous le règne de Clément VI (1352-1352)
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skos:note
This work is devoted to the study of the links existing between papal power and cultural practices at the court of pope Clement VI, in Avignon, between 1342 and 1352. The first chapter is focused on the literary evidence of the time, which shows the vivacity of the debated about the Pope's symbolic choices: investment on cultural practices is in the foreground, both as a stigma, amongst others, of a Papacy in search of temporal power and as a dinstinctive trait of a papal government conceived as magnificient. Starting from this observation, the Pope's evolution and his cultural universe characterised by scholasticism has been retraced (chapt. 2), as well as his role in the elaboration of a political theology conceived to legitimate a political usage of culture, taking the first step from a synthesis based on a particular version of Christian aristotelism (chapt. 3). This intellectual evolution coincides with a social transformation, mirrored by the existence of a cultural milieu composed by painters, musicians and scholars (chapt. 4), whose work is organised through an economy of production under the control of some relevant intermediary characters, such as Matteo Giovannetti (chapt. 5). Finally, this “curialization of the culture” is matched by the choice of encouraging new literary, musical and pictorial practices announcing modern Ranaissance (chapt. 6). The Papacy of Avignon represents therefore one of the favourite places where the classical cultural system of the Latin West is elaborated. Ce travail étudie les liens qui unissent le pouvoir pontifical et les pratiques culturelles dans le cadre de la cour du pape Clément VI, à Avignon, entre 1342 et 1352. Le premier chapitre est consacré aux témoignages littéraires contemporains, qui montrent la vivacité du débat à propos des choix symboliques du pape : l'investissement dans les pratiques culturelles est mis en avant, soit comme un des travers d'une papauté qui recherche le pouvoir temporel, soit comme le signe d'une papauté magnificente. A partir de ce constat, on a tenté de reconstituer le parcours du pape et son univers culturel marqué par la scolastique (chap. 2), puis son rôle dans l'élaboration d'un théologie politique avignonnaise légitimant l'usage politique de la culture, à partir d'une synthèse fondée sur un aristotélisme chrétien (chap. 3). Cette mutation intellectuelle est également une mutation sociale, qui se traduit par la constitution d'un milieu culturel composé de peintres, de musiciens et lettrés (chap. 4), dont le travail est organisé dans une économie de la production contrôlée par quelques grands personnages intermédiaires, comme le peintre Matteo Giovanetti (chap. 5). Enfin, à cette \" curialisation de la culture \", correspond le choix d'encourager les nouvelles pratiques littéraires, musicales et picturales annonciatrices de la modernité renaissante (chap. 6). La papauté d'Avignon représente donc un des lieux privilégiés où s'élabore le système culturel classique de l'Occident.
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Text
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2004
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