This HTML5 document contains 29 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
n17http://www.idref.fr/027060640/
n8http://www.idref.fr/02819005X/
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
n12http://www.idref.fr/02766435X/
n5http://www.idref.fr/027253139/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdauhttp://rdaregistry.info/Elements/u/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n6http://www.idref.fr/027613593/
n24http://lexvo.org/id/iso639-3/
n22http://www.idref.fr/027531880/
n18http://www.idref.fr/028644905/
n14http://iflastandards.info/ns/isbd/terms/contentform/
n2http://www.idref.fr/217517250/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
n15http://www.idref.fr/027335747/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
frbrhttp://purl.org/vocab/frbr/core#
n13http://iflastandards.info/ns/isbd/elements/
n11http://rdaregistry.info/termList/RDAContentType/
n25http://www.idref.fr/027855805/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n16http://www.idref.fr/194975312/
n20http://www.idref.fr/027850099/
Subject Item
n2:id
rdf:type
rdac:C10001 frbr:Work
marcrel:ths
n17:id
marcrel:aut
n16:id
skos:altLabel
Student flows from developing to developed countries, efficiency and equity - evaluation study in the case of foreign students in France
dc:subject
Enseignement supérieur -- Aspect économique Thèses et écrits académiques Études à l'étranger Étudiants étrangers -- Conditions sociales Étudiants -- Mobilité Étudiants formés à l'étranger
skos:prefLabel
Les migrations étudiantes des pays en développement vers les pays développés, efficience et équité, étude dans le cas particulier des flux d'étudiants vers la France
dcterms:language
n24:fra
dcterms:subject
n5:id n6:id n12:id n15:id n18:id n20:id n22:id n25:id
dc:title
Les migrations étudiantes des pays en développement vers les pays développés, efficience et équité, étude dans le cas particulier des flux d'étudiants vers la France
marcrel:dgg
n8:id
skos:note
IIn early 90's, student mobility in the world involved more than one million individuals : nearly two percent of all students were pursuing higher education outside their home country. The predominant pattern of international student migrations is based on asymetric flows from developing countries to developed ones. These flows were originally designed to statisfy the needs of sending countries in term of higher learning and knowledge transfer. However, the student flows are now increasingly less organized and submited to severe regulations from host countries. The main subject of this present thesis is to describe this phenomenon through a study of the role and strategy of each actor involved in the process and to set up a cost-benefit analysis of foreign studies. The work was mainly based on human capital concepts, migration models and social welfare theory. Our statistical studies brought us to establish a world panorama of student flows as regards their impact both in sending and in host countries. The work also includes the building and testing of a model explaining the intensity and destination of the student migrations from developing countries to developed countries and a model explaining foreing postgraduates return rates to homeland. Au début des années 1990, la mobilité étudiante dans le monde concerne plus d'un million d'individus : environ deux jeunes sur 100, inscrits à l'université, poursuivent des études supérieures hors de leur pays. L'organisation géopolitique des flux d'étudiants, leur mode d'insertion dans le système d'enseignement supérieur et les effets externes qu'ils engendrent ne sont pas sans poser des problèmes. La forme prédominante des migrations étudiantes concerne les étudiants originaires des pays en développement qui vont se former dans les pays développés. A la fois totalement asymétriques et au coeur du transfert de compétences entre le nord et le sud, ces flux sont de moins en moins organises et font l'objet d'une régulation de plus en plus sévère de la part des pays d'accueil, en raison notamment du non- retour dans leur pays des étudiants formés. Cette thèse s'attèle d'une part à mettre la lumière sur le phénomène en précisant le rôle et la stratégie des différents acteurs intervenant dans le processus et d'autre part à en proposer une analyse couts-bénéfices. Pour cela, ce travail s'est principalement appuyé sur la théorie du capital humain, les modèles de migration et l'économie du bien-être. Nos études empiriques nous ont amenées à dresser un panorama mondial des migrations étudiantes mettant en valeur la place du phénomène dans les principaux pays d'accueil et son rôle dans la formation des jeunes des pays d'envoi, à tester un modèle de détermination de la destination et de l'intensité des flux des pays en développement vers les pays développés et à construire un modèle d'explication du retour dans leur pays des docteurs étrangers formes en France..
dc:type
Text
n13:P1001
n14:T1009
rdaw:P10219
1997
rdau:P60049
n11:1020