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type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Impact of authentic contextualizations and epistemological disruptions in the treatment of a socioscientific issue: the case of human gene therapy
dc:subject
  • Thérapie génique
  • Didactique
  • Thèses et écrits académiques
  • Biologie -- Étude et enseignement
  • Génie génétique -- Étude et enseignement
preferred label
  • Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive, cas de la thérapie génétique humaine
Language
Subject
dc:title
  • Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive, cas de la thérapie génétique humaine
Degree granting institution
note
  • This research is in line with current work aimed at clarifying the relationship between plural and complex reasoning and learning. It examines the impact of authentic contextualizations and epistemological disruptions in the treatment of a socioscientific issue: Human Gene Therapy. We tried to identify the reasons behind the positions taken by 21 students aged 19 to 21 years in the second year of training in a biotechnology institute about the uncertain and controversial question of the use of gene transfer technology in human gene therapy. We have implemented classroom discussions separated by phases of epistemological disruptions. During these activities, discussions in small groups using research data on authentic situations of gene therapy about already made gene therapy and gene therapy in the making. We also conducted a work of challenging the model of Crick based on recent results of molecular genetics and genomics. Taking into account the nature of the object of our research, we have mobilized several theoretical frameworks: the didactic framework on socio-scientific issues, the framework of language interactions and argumentation. We have also mobilized several tools to analyze the speech of students and study the effect of our teaching strategy on the construction of new knowledge and on the positions taken by students. Our analysis showed that the strategy has “warmed” the question of using human gene therapy. We observed many changes in students’ positions. These situations have led to the recognition of the complexity inherent in a successful gene therapy, to the consideration of the issue from multiple perspectives (scientific, ethical, social and economic) and to the realization that gene therapy experiments are on the front of research. During discussions about gene therapy in check, students submit more empirical evidence of audits, evaluations and reviews. They use current data from molecular biology to enhance their assessments. We found that the intensity of the argument and the number of justifications have increased significantly from one discussion to another one.
  • Cette recherche s'inscrit dans la lignée des travaux actuels qui visent à éclaircir la relation complexe et plurielle entre argumentation et apprentissage. Elle porte sur l'impact de contextualisations authentiques et de dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive: la thérapie génique humaine. Nous avons tenté de cerner les raisons qui fondent les prises de position de 21 étudiants âgés de 19 à 21 ans en deuxième année de formation dans un institut de biotechnologie à propos de la question incertaine et controversée de l'utilisation de la technologie de transfert de gène en thérapie génique humaine. Nous avons mis en œuvre en classe des débats argumentés séparés par des phases de dérangements épistémologiques. Au cours de ces activités, des discussions en petits groupes utilisant des supports variés et liant thérapie génique déjà faite et thérapie génique en train de se faire et portant sur des situations authentiques de thérapie génique, ont été instaurées. Nous avons aussi mené un travail de remise en cause du modèle de Crick en nous basant sur des résultats récents de la génétique moléculaire et de la génomique. Tenant compte de la nature de l'objet de notre recherche, nous avons mobilisé plusieurs cadres théoriques: les travaux didactiques concernant les questions socio-scientifiques vives ayant des implications sociales, éthiques, économiques…, les travaux sur les interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. Nous avons aussi mobilisé plusieurs outils pour analyser le discours des étudiants et étudier l'effet de notre stratégie didactique sur la construction de nouvelles connaissances et sur les prises de positions des étudiants. Nos analyses ont montré que les situations proposées ont réchauffé la question de l'utilisation de la technologie de transfert de gène en thérapie génique humaine. En effet, on a noté un changement très fréquent dans les prises de position des étudiants. Ces situations ont favorisé la reconnaissance de la complexité inhérente à une réussite en thérapie génique, l'examen de la question selon de multiples perspectives (scientifique, éthique, sociale et économique) et la compréhension que les thérapies géniques représentent des expérimentations sur le front de la recherche. Durant les situations débats sur des thérapies géniques en échec, les étudiants soumettent davantage les preuves empiriques à des vérifications, des évaluations et des critiques. Ils utilisent des données actuelles de la biologie moléculaire pour renforcer leurs évaluations. Nous avons constaté que l'intensité de l'argumentation et le nombre de justifications ont augmenté de manière significative d'une situation-débat à une autre.
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  • 2010
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