About: Experts, novices et apprentissage d'une nouvelle expertise, analyse du développement de nouvelles compétences en services professionnels par une méthode expérimentale   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Experts, novices and the learning of a new expertise, analysis of the development of new competences in professionalservices with an experimental method
dc:subject
  • Expertises
  • Thèses et écrits académiques
  • Psychologie cognitive
  • Gestion des connaissances
  • Apprentissage organisationnel
  • Diversification (économie politique)
preferred label
  • Experts, novices et apprentissage d'une nouvelle expertise, analyse du développement de nouvelles compétences en services professionnels par une méthode expérimentale
Language
Subject
dc:title
  • Experts, novices et apprentissage d'une nouvelle expertise, analyse du développement de nouvelles compétences en services professionnels par une méthode expérimentale
Degree granting institution
note
  • L'objet de cette thèse est d'analyser les conséquences de la mutation d'experts dans une activité nouvelle mais connexe à leur expertise initiale. Une diversification implique un changement de l'environnement des individus : confronté à une activité nouvelle, l'expert va mobiliser des connaissances acquises dans un autre contexte, parfois peu pertinentes. Dans le cas d'activités non reliées, la nouveauté est telle qu'il n'y a pas d'ambigui͏̈té. Dans le cas d'activités reliées, le lien peut être une opportunité d'application partielle des compétences passées et faciliter la transition mais aussi donner l'illusion de familiarité et conduire à une application biaisée des schémas passés maintenant inadaptés à la nouvelle situation. L'intérêt de ce travail réside dans l'observation des effets de l'ambigui͏̈té crée par la diversification dans l'évolution de l'expertise des individus. L'observation de la société Ernst & Young en France permet de comparer deux situations de départ différentes : l'audit, éloigné de la nouvelle activité de diversification \"Entrepreneurs\", activité de conseil et d'expertise-comptable aux PME ; l'expertise comptable ou \"Conseil PME\", proche de la nouvelle activité de diversification \"Entrepreneurs\". Nous concevons alors six hypothèses baties autour de trois dimensions: l'éloignement plus ou moins grand des domaines d'expertise des individus par rapport au nouveau domaine (audit et Conseil PME par rapport à Entrepreneurs), le degré d'expertise des individus dans leur domaine d'origine (expert ou novice), la mesure de la performance de ces individus dans la résolution de problèmes nouveaux pour eux (lors de leur passage dans la nouvelle activité, puis un an après). Les résultats montrent qu'il y a bien rigidité cognitive des experts dans leur domaine d'expertise et dans un contexte nouveau. Elle facilite la transition des experts mutés dans la nouvelle activité de diversification quand cette dernière est proche de l'activité d'origine des experts mais elle la complique quand l'activité de diversification est éloignée de l'expertise d'origine en créant une illusion de familiarité qui fait appliquer des schémas auparavant pertinents mais maintenant inadapté au nouveau cadre.
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  • Text
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  • 2001
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is rdam:P30135 of
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