Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Design methodology for human-safety integration, case study: tractor-implements hitches
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Conception technique -- Mesures de sécurité
- Conception technique -- Risques pour la santé
- Systèmes, Conception de -- Mesures de sécurité
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preferred label
| - Méthodologie de conception innovante intégrant la sécurité des utilisateurs, application aux liaisons tracteur-outils
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Language
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Subject
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dc:title
| - Méthodologie de conception innovante intégrant la sécurité des utilisateurs, application aux liaisons tracteur-outils
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Degree granting institution
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note
| - The research presented in this dissertation is related to the human-safety discipline integration into the product design discipline. Currently, human-safety is considered sequential to the product design. This mean of safety integration has reached its limits. In fact, risk reduction analysis for safety barriers implementation intervenes in the end of the design process, in the detailed design phase, and are rapidly increasing in variety, size, complexity and sophistication. The proposed method (called IRAD) allows human-safety integration in the early design process. IRAD is based on the axiomatic and systematic design approaches and allows three use cases. Thus, we proposed a risk process evolving simultaneously with a design process. This risk process is divided into six contexts, each one giving a new viewpoint of risks. IRAD is a systematic method for designer to extract safety requirements through from the one hand, a structured experience feedback analysis (Use case 1) and from the other hand, a systematic analysis of risks related to the physical design choices all along the design process (Use case 2). In result, the requirements document is evolving with and depending on the product development. Safety solution is carried out through safety requirements integration in the design synthesis (Use case 3). Three safety design principles are thus proposed. Safety requirements are formulated as optimization equations. Finally, IRAD is applied to the tractor-implements hitch context.
- Les travaux de recherche exposés dans ce mémoire sont relatifs à l'élaboration d'une méthode d'intégration de la santé-sécurité à la conception des produits. L'intégration de la santé sécurité dans la conception est aujourd'hui considérée comme un processus séquentiel. Ce type d'approche ne permet pas d'atteindre les résultats escomptés en termes d'amélioration de la sécurité. La méthode proposée consiste à prendre en compte celle-ci dès les premières phases de conceptualisation du produit. Nous avons proposé trois principes fondamentaux régissant la conception sécuritaire. Elle est basée sur les méthodes de conception systématique et axiomatique et permet trois cas d'emploi. Nous proposons ainsi, un processus du risque évoluant simultanément avec un processus de conception. Ce processus des risques est constitué de six contextes, exprimant chacun un nouveau point de vue des risques. Cette méthode, baptisée IRAD permet au concepteur d'exprimer les exigences de sécurité d'une part, à partir de l'analyse structurée du retour d'expérience (cas d'emploi 1) et d'autre part, à partir de l'analyse systématique des risques liés aux choix technologiques effectués au cours de la conception (cas d'emploi 2). Suite à cette démarche, le cahier des charges du produit s'avère évolutif et dépendant du développement du produit. La conception de produits sécuritaires s'effectue alors à travers l'intégration des exigences de sécurité dans la synthèse des solutions (cas d'emploi 3). Les exigences de sécurité découlant de la mise en oeuvre de la méthode se présentent sous forme d'équations d'optimisation. L'applicabilité de la méthode IRAD a été enfin démontrée sur le cas des liaisons tracteur-outils.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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