Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Attanasio, Moebius et Jodorowsky, universe inventors in science fiction's world
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dc:subject
| - Utopies
- Bandes dessinées
- Thèses et écrits académiques
- Science-fiction
- Ésotérisme
- Moebius (1938-2012) -- Critique et interprétation
- Jodorowsky, Alejandro (1929-....) -- Critique et interprétation
- Attanasio, Alfred Angelo (1951-....) -- Critique et interprétation
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preferred label
| - Attanasio, Moebius et Jodorowsky, des inventeurs d'univers dans le monde de la science-fiction
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Language
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Subject
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dc:title
| - Attanasio, Moebius et Jodorowsky, des inventeurs d'univers dans le monde de la science-fiction
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Degree granting institution
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note
| - The comparative study of the Attanasio's American novel radix and the comic (called as well graphic novel) Incal by the draughtsman Moebius and the scenarist Jodorowsky try to explain why these works of science fiction can be regarded as cultural symptoms of the human being relation with the world, especially with regard to the occidental societies’ model of modernity. Besides, the fields of science fiction and comic have aspects in common like the literary communication and like the entrance in corporatist’s territory. After an account about inventive and narrative method, the world's composition is studied through space living beings and technology. In second time the novelistic, epic and mythical aspects of the heroes are developed. The third part is interested in philosophical and scientific interrogations raised by radix and Incal, and as well in mannerist and esoteric traditions. These works, which reflect our age, denote through mythical, psychoanalytic and philosophical basements a will of syncretism and conciliation between tradition and modernity, will reminding transdisciplinary tendency.
- L'étude comparée de Radix, roman américain d'Attanasio, et de l'Incal, bande dessinée française de Moebius (dessinateur) et de Jodorowsky (scénariste) tente de montrer pourquoi ces œuvres de science-fiction se présentent comme des symptômes culturels de la relation de l'homme au monde, notamment par rapport au modèle de modernité des sociétés occidentales. Les œuvres du corpus s'inscrivent d'ailleurs dans deux domaines d'expression - science-fiction et bande dessinée - dont l'horizon d'attente, la réception et l'entrée dans le territoire du comparatiste apparaissent comme autant d'éléments convergents. Apres un exposé des méthodes inventives et narratives propres à ces domaines, les recherches s'orientent sur la composition du monde extérieur (espace, êtres vivants et technologie). Dans un deuxième temps l'intérêt se porte sur le héros à travers ses aspects romanesques, épiques et mythiques. La troisième partie s'attache aux interrogations philosophiques et scientifique soulevées par les œuvres du corpus ainsi qu'aux traditions maniéristes et ésotériques dont les œuvres semblent être les héritières. Reflets de notre époque, ces œuvres à travers leurs soubassements mythiques, psychanalytiques et philosophiques dénotent une volonté de syncrétisme et de conciliation entre tradition et modernité, volonté qui rappelle celle qui anime la tendance transdisciplinaire.
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