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| - Selon les frères Parfaict, un autre opéra-comique, \"Tirésias\" (1722), parfois appelé \"La Vengeance de Tirésias\", aurait d’abord été joué par des marionnettes de taille humaine avant de l’être par les acteurs de la troupe. C’est sans doute une erreur : cette indication figure dans leur \"Dictionnaire des théâtres de Paris\" (volume 5, 1756, p. 465) mais, dans un ouvrage précédent (\"Mémoires pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire par un acteur forain\", volume 2, 1743, p. 8), les deux historiens l’évoquaient à propos de la pièce suivante de Piron, \"Le Mariage de Momus\", jouée en septembre 1722. \"Tirésias\" est une pièce écrite pour les acteurs de la troupe de Francisque, et en premier lieu pour leur Arlequin, Francisque lui-même, qui excellait dans les changements de sexe et les rôles en travesti.
- Auteur de deux pièces pour marionnettes, \"Le Mariage de Momus ou la Gigantomachie\" (1722) et \"Colombine Nitétis\" (1723). Des marionnettes apparaissent aussi dans deux de ses pièces pour acteurs : Polichinelle dans <em>Arlequin-Deucalion\" (1722) et une grande marionnette habitée dans \"L’Endriague</em> (1723).
- Écrivain français, auteur de pièces de théâtre, de poèmes, de contes, de chansons et d’épigrammes. Il écrit des tragédies, des comédies, ainsi que de nombreux opéras-comiques. Son \"Ode à Priape\" servit de prétexte pour lui refuser l’entrée à l’Académie française.
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