About: Jean de Coras   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : foaf:Person, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
sameAs
alternative label
  • Corasius, Joannes
Life Event
bnf-onto:FRBNF
preferred label
  • Coras, Jean de (1515-1572)
name
  • Jean de Coras
dbpedia-owl:citizenship
Language
isni:identifierValid
  • 0000000121007699
Given name
  • Jean de
familyName
  • Coras
has biographical i...tion (Deprecated)
  • Fils d’un avocat à Toulouse, il commence ses études de droit très jeune qu’il poursuit ensuite à Angers, Orléans et Paris. Il décroche son doctorat en Italie en 1535 puis rentre à Toulouse pour se marier. Il donne alors des répétitions privées. En 1540, il obtient la chaire de droit civil à l’université de Toulouse et doit faire face, en tant que recteur, à l’incendie des écoles provoqué par des troubles dans la communauté étudiante. Il accepte ensuite d’aller enseigner à Valence puis part a�� Ferrare occuper une chaire en 1550. Il revient en France à la mort de sa femme et obtient un siège de conseiller au parlement de Toulouse. Il embrasse la religion réformée dès les premières années de sa carrière de magistrat, devient un des chefs de file de la nouvelle religion et participe en 1562 à la tentative de soulèvement huguenot à Toulouse, sans l’avoir pour autant fomentée. Il est privé de sa charge puis rétabli en 1563. En 1565, il est excommunié par l’évêque d’Albi, perd son office mais le récupère sur ordre du roi en 1566. L’année suivante, il devient le chancelier de la reine de Navarre et participe à la défense de la Rochelle lors de la troisième guerre civile. Ses adversaires au parlement de Toulouse obtiennent la confiscation de ses biens en 1570 et il commet l’imprudence de rentrer à Toulouse. Lors de la nouvelle Saint Barthélémy du 4 septembre 1792 , il est emprisonné et massacré. Jean de Coras est également connu en tant que chroniqueur de l’Affaire Martin Guerre et pour son œuvre remarquablement fournie.
note
  • Jurisconsulte. Conseiller au Parlement de Toulouse. Calviniste , il finit par être arrêté à Toulouse où il fut assassiné en 1572
gender
  • male
is Author of
is primary topic of
is Editor of
is Subject of
is Translator of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software