About: Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif, analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en match d'improvisation théâtrale   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Travail collaboratif
  • Improvisation (théâtre)
preferred label
  • Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif, analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en match d'improvisation théâtrale
Language
Subject
dc:title
  • Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif, analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en match d'improvisation théâtrale
Degree granting institution
note
  • L'objectif de cette thèse était de proposer les aides à la conception de formation au travail collaboratif. Entre enjeux de conception et enjeux épistémiques, l'intelligibilité mutuelle apparaît comme un ressort essentiel à la performance collective en situation de collaboration. Pour comprendre ses conditions de production, nous avons parié sur une situation d'étude privilégiée originale : le match d'improvisation théâtrale. Six saynètes d'improvisation ont été analysées en référence au programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence à un niveau local (a) cinq processus interactionnels, (b) trois systèmes contextuels mobilisés par les joueurs, © trois formes typiques de compréhension entre les joueurs, et (d) différentes ressources et processus participant à la (dé)construction de la. A un niveau global, sont mis en évidence (a) quatre phases caractéristiques dans la compréhension entre les joueurs. Ces résultats ont été complétés par une analyse des pratiques d'entrainements. Dans une approche enactive de la formation (Durand, 2008), et à partir de ces résultats (a), sont précisés des principes de conception de situations de formation au travail collaboratif, (b) des principes d'intervention pour les formateurs. Des situations pratiques de formation sont proposées.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2013
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software