Attributes | Values |
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type
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Author
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dc:subject
| - Imaginaire (philosophie)
- Livres et lecture -- Sociologie
- Livres et lecture
- Bibliothèques -- Politique publique
- Sociologie de la littérature
- Bibliothèques -- Publics
- Livres et lecture -- Aspect social
- Bibliothèques -- Relations publiques
- Bibliothèques -- Acquisitions
- Livres et lecture -- Aspect symbolique
- Bibliothèques publiques -- Publics -- France
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preferred label
| - Pour une médiathèque de l'imaginaire, une alternative à l'utopie gestionnaire
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Language
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Subject
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dc:title
| - Pour une médiathèque de l'imaginaire, une alternative à l'utopie gestionnaire
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note
| - Cet ouvrage présente une alternative au modèle gestionnaire des bibliothèques qui domine l'action des bibliothécaires depuis l'expansion de la lecture publique. Le modèle de la médiathèque publique française est en effet en crise. Alors que les bibliothèques se sont considérablement développées sur l'ensemble du territoire, elles ne parviennent pas à drainer plus de 20 % de la population. Le développement de la documentation électronique et l'accès à distance aux collections risquent de renforcer cette désaffection. Néanmoins ce déclin relatif est surtout lié au processus de rationalisation des activités humaines qui aboutit à un désenchantement du monde et à une perte de la valeur symbolique de la culture humaniste. En inscrivant la valorisation de l'imaginaire au cœur de ses préoccupations, le bibliothécaire pourrait renouer avec la dimension symbolique de la littérature et rendre la médiathèque plus attractive. Cette démarche suppose au préalable de requalifier sociologiquement les publics à l'inverse d'une gestion managériale des bibliothèques et d'une culture du résultat qui sombre dans un symbolisme abstrait et inopérant. Le recentrage des bibliothèques sur l'imaginaire et la fiction semble l'une des voies possibles pour restaurer l'image de la bibliothèque au sein de la Cité.À partir d'exemples précis, puisés dans la littérature romanesque, l'auteur met au jour les processus d'identification des lecteurs aux « personnages de papier » qui évoluent au sein de constellations mythologiques (l'Âge d'or, l'Apocalypse, le Sauveur, l'Androgyne). Il souligne la forte charge symbolique des romans de grande diffusion qui obéissent à un code narratif spécifique. L'auteur propose ainsi, à partir de grilles d'analyses concrètes, une nouvelle manière de lire la production romanesque en la reliant aux profils sociologiques des lecteurs
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