About: Les principes du devenir cosmique chez Empédocle d'Agrigente et Anaxagore de Clazomène à partir de leur critique aristotélicienne   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Principles of cosmic becoming in Empedocles of Agragas and Anaxagoras of Clazomena, proceding from their aristotelian criticism
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Matérialisme
  • Cosmologie grecque
  • Devenir (philosophie)
  • Anaxagore de Clazomènes (0500-0428 av. J.-C.)
  • Empédocle (0490?-0430? av. J.-C.)
  • Intelligibilité (philosophie)
  • Ontologie -- Philosophie
  • Empédocle (0490?-0430? av. J.-C.) -- Cosmologie
  • Platon (0427?-0348? av. J.-C.) -- Cosmologie
  • Anaxagore de Clazomènes (0500-0428 av. J.-C.) -- Cosmologie
  • Aristote (philosophe) (philosophe) (0384-0322 av. J.-C.)
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  • Les principes du devenir cosmique chez Empédocle d'Agrigente et Anaxagore de Clazomène à partir de leur critique aristotélicienne
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Subject
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  • Les principes du devenir cosmique chez Empédocle d'Agrigente et Anaxagore de Clazomène à partir de leur critique aristotélicienne
Degree granting institution
note
  • Aristote régulièrement compare Empédocle et Anaxagore, matérialistes pluralistes : mais jusqu'ou leurs schèmes être/devenir convergent-ils ? Réduisant le changement aux mouvements d'union/dissociation, niant l'altération et la génération, leurs univers sont-ils au fond statiques, ce qui leur est reproche ? Partant de postulats communs, leurs axiomatiques sont singulières. Leur réfutation a pour Aristote des enjeux cruciaux. La matière d'Anaxagore, infiniment complexe et divisible, implique une rupture entre nouménal et phénoménal. Aristote l'attaque certes car elle pose l'infini en acte, mais surtout entraîne l'inintelligibilité pour nous du réel (en soi connaissable, mais ne pouvant être phénoménalement saisi\" par les sens ni par l'esprit humain, qui discriminent. Les principes finis et déterminés d'Empédocle sont eux définissables, mais existant aussi toujours en acte, se juxtaposent sans se mêler : Aristote, n'y voit\" qu'une contigulte, mais les effluves de l'Amour d'Empedocle etaient une force de cohesion dynamique.
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  • Text
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  • 2008
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