About: Prise en charge des hypersensibilités dentaires après traitement parodontal   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Odontalgie
  • Thérapeutique
  • Thèses et écrits académiques
  • Relations dentiste-patient
  • Parodontite
  • Hypersensibilité dentinaire
preferred label
  • Prise en charge des hypersensibilités dentaires après traitement parodontal
Language
Subject
dc:title
  • Prise en charge des hypersensibilités dentaires après traitement parodontal
Degree granting institution
note
  • L'hypersensibilité dentaire est une affection qui touche la population générale entre 4 et 74%, jusqu'à 98% lors de parodontites. Depuis plusieurs années, de nombreuses études sont publiées concernant le diagnostic, l'étiologie et le traitement de l'hypersensibilité dentaire. Cette analyse s'intéresse exclusivement à l'étiologie parodontale. L'hypersensibilité dentaire d'origine parodontale est ressentie après l'apparition des récessions gingivales et la disparition de la couche cémentaire. Les différentes techniques de débridement et de surfaçage radiculaires peuvent créer des modifications micro-structurelles et histologiques causant une exacerbation de la douleur ou son apparition. Les patients et les praticiens doivent agir en synergie afin d'optimiser au mieux les résultats désensibilisants à travers plusieurs techniques disponibles. Le traitement commencera par un brossage dentaire strict à l'aide d'un dentifrice et de bain de bouche désensibilisants selon une méthode adaptée afin de stabiliser un environnement parodontal sain. En cas de persistance de l'hypersensibilité dentaire ou pour optimiser les résultats du brossage dentaire, d'autres techniques seront à disposition du praticien : applications de gels et vernis fluorés, adhésifs, vernis à base de résine et les dérivés de la caséine, aéropolissage, restaurations des sites vestibulaires à l'aide de résine composite, thérapie à l'aide de laser, chirurgie parodontale de recouvrement. Au final, une analyse de la littérature scientifique des dix dernières années apporte au praticien des éléments précis concernant les techniques les plus efficaces et les plus pérennes dans la gestion de l'hypersensibilité dentaire.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2017
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software