Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Fiction production as chainwork, the sociological study of the manufacture of a TV series
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- representation
- division du travail
- bien culturel
- industrie culturelle
- Interaction sociale -- Fictions télévisées -- 1990-2020
- Scénaristes -- Sociologie -- 1990-2020
- Sociologie de l'art -- 1990-2020
- Séries télévisées -- Sociologie -- 1990-2020
- Producteurs de télévision -- Sociologie -- 1990-2020
- Société médiatique -- 1990-2020
|
preferred label
| - Produire de la fiction à la chaîne, sociologie du travail de fabrication d'un feuilleton télévisé
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Produire de la fiction à la chaîne, sociologie du travail de fabrication d'un feuilleton télévisé
|
Degree granting institution
| |
note
| - Cette recherche se situe au carrefour de la sociologie du travail, de la sociologie de l'art et de la culture et de l'étude sociale et politique des médias. Elit montre dans quelle mesure le contenu narratif et le monde social décrits dans une série télévisée française, loin d'être uniquement la traduction standardisée des intentions et visées économiques des commanditaires, résultent égaiement des conditions concrètes de travail et de coopération tout au long de la chaîne de production. Ce travail se fonde sur des observations dans les lieux de production, de scénarisation et de tournage de la série, 50 entretiens enregistrés, une analyse du contenu de la série ainsi que de nombreux documents internes et articles de presse recueillis au fil de l'enquête. La thèse montre d'abord les contradictions à l'œuvre dans la chaîne de coopération entre des intervenants divers aux logiques professionnelles concurrentes, qui cherchent à se réapproprier les contraintes de production dans leur travail créatif. Ensuite, l'analyse des trajectoires des scénaristes porte l'attention sur ces professionnels très diplômés conduits à éprouver le décalage entre leurs dispositions esthétiques et l'œuvre fabriquée, qui pâtit d'une certaine illégitimité culturelle. Enfin, plutôt qu'une connaissance détaillée de leur public, ces professionnels, au capital culturel important, projettent leur propre image de la réception de la télévision dans leur écriture. Le travail de production d'une fiction à destination d’un large public amène alors les intervenants impliqués à ressentir la contradiction entre leur volonté de représentation du monde social et leur image de ce que le public peut \"accepter\"
- This research is at the crossroads of the sociology of work, the sociology of art and culture and the social and political study of the media. lt shows that the narrative content and social world described in a French television series are not just the standardized transcription of the intentions and economic plans of the producers. They are also the result of the real conditions of work and cooperation along the production line. This work draws on observations of the production, screenwriting and shooting of the show, on 50 taped interviews, on the analysis of the series content as well as on many internal documents and press articles collected during the study. The dissertation first shows the contradictions among the cooperating partners, each of them following rival professional logics, and trying to reinterpret and make theirs the production constraints in their creative work. Second, the analysis of the screenwriters' trajectories sheds light on these professionals that are bound to experience the contradictions between their own aesthetic dispositions and the work that they are creating, which is considered culturally illegitimate. Finally, this study shows that screenwriters' own representations of the audience (instead of an exact knowledge of the latter) intervene in the way they are describing social reality, leading them to experience a further contradiction between their des ire to show social reality and their idea of what the audience is ready to \"accept\".
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |