About: Les protestants de Paray-le-Monial, de la cohabitation à la diaspora (1598-1750)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Église catholique -- Relations -- Églises protestantes -- 17e siècle
  • Églises réformées -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 18e siècle
  • Protestants -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 18e siècle
  • Protestants -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 17e siècle
  • Église catholique -- Relations -- Églises protestantes -- 18e siècle
  • Histoire religieuse -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
  • Églises réformées -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 17e siècle
  • Églises réformées -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- Dix-septième siècle
  • Huguenots -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- Dix-septième siècle
  • Église catholique -- Relations -- Églises protestantes -- Dix-septième siècle
  • Églises réformées -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 1286-9538 -- 18e siècle
  • Huguenots -- France -- Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) -- 18e siècle
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  • Les protestants de Paray-le-Monial, de la cohabitation à la diaspora (1598-1750)
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  • Les protestants de Paray-le-Monial, de la cohabitation à la diaspora (1598-1750)
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  • Cette thèse étudie la mutation identitaire d'une petite ville bi-confessionnelle, dont la minorité réformée, privée de culte public dès 1634, fonde sa stratégie de survie sur la survalorisation de l'éthique calviniste et s'associe à une dynamique de cohabitation incluant les mariages mixtes. La fécondité de la transaction sociale établie entre les communautés fait de la ville le premier pôle démographique et économique du Charolais et un centre d'humanisme chrétien. Si dans les années 1560-1660, les réformés intègrent l'universalisme saumurois, défendent la liberté de conscience, l'égalité des droits, s'opposent au colonialisme et à l'esclavage, le monastère de la Visitation fait prévaloir une remarquable spiritualité salésienne qui le porte au premier plan de la fronde des monastères contre l'autoritarisme des évêques. Catholiques et protestants s'engagent ensemble dans un processus d'inter confessionnalisme et d'union des religions qui condamne à l'échec les attaques d'un évêque et de jésuites rigoristes. Mais en 1685, l'édit de Fontainebleau leur offre des moyens de détruire la cohabitation et de refonder l'identité de la ville : l'exclusion de 80% de la communauté réformée, l'introduction au monastère de la Visitation du culte du Sacré-Coeur comme arme spirituelle contre les clercs et les réformés, la posture et le récit de sainteté martyre d'une religieuse. A Genève, une quarantaine d'exilés rétablit ses performances économiques, s'associe, au nom de l'éthique calviniste, à la reconquête protestante de la France et à la constestation de l'oligarchie et s'affirme dans le règlement du conflit politique par la médiation et le recours aux nouveaux courants philosophiques
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  • 2009
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