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type
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Thesis advisor
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Author
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Sociologie de la musique
- Stravinskij, Igorʹ Fedorovič (1882-1971)
- Musique expérimentale
- Schoenberg, Arnold (1874-1951)
- Dodécaphonisme
- esthétique
- musicologie
- Néo-classicisme (musique)
- modernité
- sociologie de la musique
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preferred label
| - La querelle Schoenberg/Stravinski, histoire et prémisses d'une théorie des querelles au sein de l'avant garde musicale
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Language
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Subject
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dc:title
| - La querelle Schoenberg/Stravinski, histoire et prémisses d'une théorie des querelles au sein de l'avant garde musicale
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Degree granting institution
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note
| - Cette thèse est consacrée à l'un des axes incontournables de l’histoire de la musique du XXe siècle, soit la querelle entre Schoenberg et Stravinski. C'est au cours des années 1910 que Vienne et Paris élèvent respectivement Schoenberg et Stravinski à titre d'entités musicales et se livrent une lutte culturelle. Cette lutte prend un nouveau tournant avec les années 1920, alors que les deux avant-gardes offrent deux conceptions de la modernité musicale : le dodécaphonisme et le néoclassicisme, qui finissent par s'opposer à travers les figures de Schoenberg et de Stravinski. Si la querelle connaît un essoufflement durant les années 1930, elle devient l'objet d'une réactivation au cours des années 1940. Même après la mort de Schoenberg, elle continue de hanter les consciences musicales et force la génération sérielle à en tenir compte. Cette histoire croisée se présente comme l'exemple unique d'une avant-garde mise en opposition quant au destin de la musique moderne.
- This thesis is devoted to a fundamental main line of the history of twentieth century music, that is to say the quarrel between Schoenberg and Stravinsky. In the course of the second decade of the century Vienna and Paris respectively elevated these two composers to the status of musical entities, locking horns in a cultural struggle. This struggle took a new turn in the 1920s, when the two dominant avant-garde of the European musical scene offered two different conceptions of musical modernity, the dodecaphonic and the neoclassical, which ended up conflicting through the two compositional figure-heads. If the quarrel lost impetus during the 1930s, she is reactivated in the course of the 1940s. Even after Schoenberg’s death, she continued to haunt musical consciousness and forced the serial generation to take it into account. This crossed story is presented as the only example of a musical avant-garde subjected to opposition in regard to the destiny of modem music.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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