About: Rattachement géodésique des marégraphes dans un système de référence mondial par techniques de géodésie spatiale   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • Tide gauge geodetic fixing in a global reference system with space geodetic techniques
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Mer -- Niveau
  • Astronautique en géodésie
  • Marégraphes
preferred label
  • Rattachement géodésique des marégraphes dans un système de référence mondial par techniques de géodésie spatiale
Language
Subject
dc:title
  • Rattachement géodésique des marégraphes dans un système de référence mondial par techniques de géodésie spatiale
Degree granting institution
note
  • L'étude du système climatique de la Terre montre que sa modélisation est complexe. La complexité des modèles n'est pas tant liée à la diversité aux processus physiques considérés, qu'à leur formulation mathématique compliquée. Dans ce cadre, le niveau de la mer présente un intérêt scientifique certain comme un indicateur climatique. Les données sur le niveau de la mer sont variées : géomorphologiques, archéologiques, isotopiques, etc. La revue montre que chacune présente un intérêt dans l'étude des causes de variation du niveau des mers à long terme. De nombreux auteurs ont analysé les données des marégraphes afin d'estimer les variations séculaires du niveau des mers et étudier leur relation avec le changement climatique. Nous avons effectué une analyse aussi critique que possible de ces études, tout en traitant à nouveau les données du PSMSL. Nous avons dégagé les problèmes inhérents à ces mesures. Conscients de ces problèmes, nous avons estimé une valeur de la tendance séculaire récente du niveau des mers : (1.6 0.3) mm/an. Nous avons examiné les données du marégraphe centenaire de Marseille. L’analyse des étalonnages montre que les calages réguliers de la référence instrumentale sont indispensables pour se prémunir d'une dérive non négligeable dans la problématique qui nous intéresse. Faute d'une référence altimétrique stable de façon absolue, toute tentative de détermination précise des variations eustatiques à partir des marégraphes semble incertaine. Après un panorama des références verticales, nous nous sommes consacrés à étudier la qualité du système de référence terrestre établi par l'IERS. Les résultats sont encourageants, mais encore insuffisants ici. Les éléments de base du rattachement géodésique des marégraphes sont étudiés, en distinguant les différentes grandeurs indépendantes. Le succès du processus synergique réside dans les progrès récents réalisés dans les techniques spatiales radioélectriques de positionnement. Au sein de chaque maillon de la chaine du processus les sources d'erreur systématiques sont nombreuses et variées. Une négligence sur l'une des grandeurs du processus synergique affecte les résultats au bout de la chaine. Des experts en chaque domaine du processus doivent intervenir. C’est sur ce constat que s'est bâti notre projet SONEL.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1997
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software