About: Réactivité et densification sous irradiation laser de composites ZrB2 – SiC, application aux piles à combustible   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Reactivity and densification under laser radiation of ZrB2 – SiC composites, application to fuel cells
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Traitements de surface
  • Piles à combustible
  • Composites à matrice céramique
  • Lasers à gaz
  • Industrie spatiale -- Applications industrielles
  • Lasers -- Oxydation
  • ZrB2-SiC
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  • Réactivité et densification sous irradiation laser de composites ZrB2 – SiC, application aux piles à combustible
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Subject
dc:title
  • Réactivité et densification sous irradiation laser de composites ZrB2 – SiC, application aux piles à combustible
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note
  • Il est possible de développer des couches denses non oxydes en surface de composites ZrB2-SiC poreux, grâce à un traitement de surface par laser sous atmosphère protectrice. La densification se fait sans contamination par d’éventuelles traces d’oxygène dans le gaz protecteur. Par un procédé analogue, sous atmosphère oxydante, une couche d'oxydes dense se forme en surface. Le coeur poreux des échantillons n'est jamais oxydé, quel que soit le type d'atmosphère utilisé. Ces résultats sont en accord avec les études thermodynamiques basées sur des diagrammes de volatilité SiC/O2 et ZrB2/O2. Les densifications laser de surface sous argon pourraient trouver des applications dans le domaine de l'aérospatial, en permettant par exemple d'alléger certaines pièces des véhicules traversant l'atmosphère. Les structures obtenues par oxydation laser correspondent à celles de demi-piles à combustible. Les couches d'oxydes denses, conductrices ioniques, développées en surface des composites, pourraient jouer le rôle d'électrolytes, et les coeurs poreux, conducteurs électroniques, celui de d'électrodes. Ce procédé laser permettrait de s'affranchir des problèmes d'assemblage, récurrents dans le domaine des piles à combustibles. Le traitement laser sous air de composites ZrB2 – SiC donne une structure semblable à celle des échantillons non poreux oxydés en four. La conductivité protonique de la couche de verre obtenue en surface a été mesurée électrochimiquement. La valeur trouvée, de 10-2 S/cm à 80 °C, ainsi que la bonne conductivité électrique du substrat ZrB2 – SiC font de cet assemblage un excellent candidat pour de nouvelles générations de piles à combustible.
  • It is possible to develop dense non oxide layers on top of porous ZrB2 – SiC composites thanks to a laser surface treatment under protective atmosphere. The densification is obtained without contamination due to the possible traces of oxygen in the protective gas. A similar process under oxidizing atmosphere forms a dense oxide layer on the surface. The porous bulk of the samples is never oxidized, regardless of the type of atmosphere used. These results are in agreement with thermodynamic studies based on volatility diagrams SiC/O2 and ZrB2/O2. The laser surface densifications could find some applications in the aerospace field. For example, they could allow to lighten certain pieces on re-entry atmosphere vehicles. The structures obtained by laser oxidation correspond to those of half-fuel cells. The dense ion-conductive oxide layers developed on the surface of the composites could play the role of electrolytes, and the porous electron-conductive bulks could be electrodes. This laser process could allow to avoid the well-known problem of assembly in the field of fuel cells. The laser treatment in ambient air of ZrB2 – SiC composites gives a structure similar to that of the dense samples oxidized in a furnace. Proton conductivity of glass layer obtained in surface was measured electrochemically. The found value of 10-2 S/cm at 80 °C, and the good electrical conductivity of the ZrB2 – SiC substrate make this assembly an excellent candidate for new generations of fuel cells.
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  • Text
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  • 2011
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