Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Reality and representation in Ahmadou Kourouma's novels
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dc:subject
| - Réalisme (littérature)
- Thèses et écrits académiques
- Imaginaire (philosophie) -- Dans la littérature
- Mémoire -- Dans la littérature
- Kourouma, Ahmadou (1927-2003) -- Critique et interprétation
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preferred label
| - Le réel et sa représentation dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le réel et sa représentation dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
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Degree granting institution
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note
| - Kouroumian novel is not an exception to the aware of literature as exis. Early, it drew up, like a painting, the suffering inflicted on the african populations. Medium of connection between history and representation, it equitably calls history and fiction to attest our historicity through the correspondence with temporal experience. Kouroumian novel is understandable like a inventory duty because it is an opportunity of reviving a knowledge. Structured on three parts, this thesis firstly treats of text and context, particularly about comprehension and description of historic events. It secondly focuses on the passage from reality to fiction taking excessiveness into account in order to bring the pair history/fiction out. Perceived like an assimilation/familiarization process, at last, kouroumian novel is analyzed as a memory place.
- L'œuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma n’échappe pas à la prise de conscience de la littérature comme exis. Elle a su, de bonne heure, dresser, comme dans un tableau, les maux qui tétanisent le continent africain. Vecteur de la relation entre histoire et représentation, elle convoque fiction et histoire à part égales pour dire notre historicité, à travers une mise en correspondance avec l'expérience temporelle. De fait, elle cède au caprice du devoir d’inventaire en se donnant comme occasion de renouer avec un savoir. Organisée en trois parties, la présente thèse porte d'abord sur le rapport texte-contexte qui traite de la compréhension et de la description des faits historiques. La deuxième partie se rapporte au passage de la réalité à la fiction en tenant compte de la démesure comme procédé stylistique pour ressortir au duo histoire-fiction. Enfin, perçue comme procédé d'assimilation-familiarisation, la troisième partie analyse l'œuvre comme lieu de mémoire.
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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