About: Le regard d'un psychiatre sur les écrits de la folie, la carrière de Hans Steck à l'Asile de Cery (1920-1960)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Writings on madness through the eyes of a psychiatrist, the career of Hans Steck in Cery Asylum (1920-1960)
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Art brut
  • Art et maladies mentales -- Suisse -- 1900-1945
  • Art psychopathologique
  • Asile de Cery (Suisse)
  • Regard psychiatrique
  • Schizophrènes -- Langage -- Suisse -- 1900-1945
  • Steck, Hans (1891-1940) -- Critique et interprétation
  • Écrits de malades mentaux -- Suisse -- 1900-1945
preferred label
  • Le regard d'un psychiatre sur les écrits de la folie, la carrière de Hans Steck à l'Asile de Cery (1920-1960)
Language
Subject
dc:title
  • Le regard d'un psychiatre sur les écrits de la folie, la carrière de Hans Steck à l'Asile de Cery (1920-1960)
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note
  • Quelles représentations de la schizophrénie les psychiatres vont-ils construire à travers l’étude des écrits asilaires des patients et des scientifiques dans la première moitié du XXème siècle ? Le psychiatre helvétique Hans Steck (1891-1980), qui a travaillé à l’Asile psychiatrique de Cery de 1920 à 1960 et qui s’est fait connaître du public grâce à l’œuvre d’Aloïse Corbaz, reconnue comme auteure d’art brut par Jean Dubuffet en 1945, constitue le fil rouge de la thèse. Dans le contexte des mouvements tels que l’\"art psychopathologique\" et l’\"art brut\", Steck étudie les théories de \"la mentalité primitive et les peintures magiques des schizophrènes\". En 1927, il se tourne vers les théories évolutionnistes de la régression et les premières études de Lévy-Bruhl pour avancer l’idée qu’il existe un \"parallélisme schizo-primitif\". Puis il développe des explications de la pensée délirante, à partir des théories exposées lors du Premier Congrès International de Psychiatrie en 1950. Enfin, adoptant la perspective phénoménologique, il explique que \"la fonction de l’art et la fonction du délire visent à reconstituer un monde viable pour le malade\". En ce sens, l’expression artistique, bien que n’entrant pas dans le champ de la psychothérapie, fournit des indicateurs de l’état psychique du malade en même temps qu’elle contribue à son bien-être. Sont abordés les problèmes concernant la reconnaissance de l’\"auteur\" interné, dont les œuvres appartiennent soit aux archives médicales, soit au musée. La pérennité des critères qui définissent les œuvres d’\"art psychopathologique\" ou d’\"art brut\" est également mise en question. Enfin, le rôle essentiel de l’écriture à l’hôpital, tant pour les patients que pour les soignants, fait l'objet de nombreux développements.
  • What representations of schizophrenia have psychiatrists been constructing when studying writings by patients and scientists in mental asylums in the first half of the 20th century ? The Swiss psychiatrist Hans Steck (1891-1980) is the protagonist of this dissertation. From 1920 to 1960, he has been working at the \"Asile psychiatrique de Cery\" near Lausanne. Steck is known thanks to the paintings of Aloïse Corbaz, an artist recognized by Jean Dubuffet as belonging to the \"art brut\" movement in 1945. In the context of movements like \"art psychopathologique\" and \"art brut,\" Steck studies theories of \"primitive character and magic paintings of schizophrenics.\" In 1927, Steck engages with theories of regression and Lévy-Bruhl’s early studies in order to push the idea of a \"parallelism schizo-primitif.\" On the occasion of the First International Congress of psychiatry held in Paris in 1950, Steck develops explanations for the \"pensée délirante.\" Finally, turning to a phenomenological point of view, he explains, \"the function of art and the function of the delusion help the patient to reconstruct a viable environment for the sick person.\" In this way, artistic expression is not thought of as a psychotherapeutical means, but provides insight into the state of mind of a mentally sick person at the same time as contributing to his well-being. The dissertation discusses whether the \"author’s\" work belongs in medical archives or museums. The continuity of \"psychopathological art\" and \"art brut\" criteria will be discussed. Finally, the essential role that writing played in the hospital for the patients as well as for the medical staff is presented.
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  • Text
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  • 2012
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