note
| - La relation thérapeutique est une rencontre entre un soigné, un profane qui demande une aide médicale ou paramédicale, et un professionnel du soin. Ce thème a été largement étudié auprès d'élèves médecins et inftrmiers dans le champ des sciences sociales. Nous avons choisi d'élargir ce champ d'études, en interrogeant, lors d'entretiens semi-directifs, des étudiants de première et quatrième année de l'école d'orthophonie de Paris. Nous souhaitions connaître leur représentation sociale de la relation thérapeutique. Sachant que les représentations sociales existent et évoluent au sein d'un groupe, nous avons voulu savoir si cette vision était transposable aux étudiants en orthophonie pendant leur formation initiale. Il, existe en début de formation des représentations originelles et durables, dites profanes, proches de stéréotypes et de croyances auxquelles s'ajoutent, en cours de formation, des représentations dites évoluées. Nous pouvons constater que les représentations ont évolué sans bouleversement structurel, qu'elles se sont considérablement élargies de manière douce, progressive et de façon irréversible. Les représentations initiales s'appuient sur des conceptions antérieures, des dispositions anté-orthophoniques, c'est-à-dire la place du soin dans l'histoire personnelle et l'influence du milieu familial dans lequel l'étudiant a grandi. Nous nous sommes interrogées sur les facteurs essentiels qui ont modifté ces représentations, tels que la clinique, élément primordial mais non exclusif, qui donnent à l'étudiant des stratégies, des outils pour adopter une attitude pré-professionnelle et un « style commun» dans leur pratique future. Cela permet ainsi à l' étudiant de quitter un monde profane pour tendre vers une construction identitaire professionnelle. L'apprenti-orthophoniste structure sa projection professionnelle grâce, notamment, à l'évolution de la représentation de la relation thérapeutique. Celle-ci réoriente ou conforte progressivement le choix originel d'exercice des étudiants.
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