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type
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Thesis advisor
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Author
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Lobbying -- Pakistan
- Théorie des jeux -- Aspect économique -- Pakistan
- Politique agricole -- Aspect environnemental -- Pakistan
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preferred label
| - Rentes, corruption et lobbying politique, obstacles aux réformes dans le secteur irrigué au Pakistan
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Language
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Subject
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dc:title
| - Rentes, corruption et lobbying politique, obstacles aux réformes dans le secteur irrigué au Pakistan
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Degree granting institution
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note
| - Dans la mouvance des programmes d’ajustement structurel, l’Etat se désengage progressivement de la gestion des grands périmètres irrigués publics dans la plupart des pays en développement. Le constat des difficultés politiques rencontrées par les gouvernements pour mettre en œuvre ces réformes soulève la question de leur faisabilité politique. Après avoir passé en revue les principales expériences entreprises dans d’autres pays, ce travail de recherche se focalise sur le cas Pakistanais où le désengagement de l’Etat est amorcé depuis 1993. Une approche historique de la politique agricole pakistanaise permet de montrer que, au cours des 50 dernières années, le risque d’échec encouru par les réformes est principalement lié aux actions de résistance de certains groupes d’intérêts, dont l’élite rurale, en collision avec les administrations publiques. Pour comprendre le positionnement de ces groupes par rapport à la réforme en cours, nous analysons les comportements des agents qui participent à la gestion des périmètres à l’échelle locale. Une étude de cas réalisée dans le sud du Pendjab permet de quantifier la valeur économique des rentes menacées par la réforme. Elle montre aussi que ces rentes sont partagées entre acteurs du secteur privé et public, à travers un système de corruption administrative et politique généralisé, dont l’enjeu est la répartition de l’eau entre les agriculteurs au sein du périmètre. Le fonctionnement de ce système est formalisé par un modèle de théorie des jeux dont les conclusions sont validées empiriquement par une étude économétrique. L’information qualitative et quantitative recueillie ainsi que le modèle théorique sont utilisés pour réaliser un exercice de prospective. Celui-ci permet de montrer l’existence de plusieurs facteurs susceptibles d’entraîner un échec de la réforme en cours. Quelques mesures permettant de limiter ce risque d’échec sont suggérées.
- Most of the developing countries engaged in structural adjustment programs are progressively withdrawing from the management of large-scale public irrigation systems. A number of recent studies have highlighted the political difficulties faced by Governments to implement such reforms, raising the question of their political feasibility. After reviewing the irrigation management reforms undertaken in other countries, this research focuses on the Pakistan case, where such a reform has been initiated in 1993. The analysis of 50 years of agricultural policy in Pakistan reveals that most cases of reform failure that have occurred in the past can be attributed to the resistance of powerful interest groups, and more specifically to the coalition of the rural elite with the public administration. In order to understand the opposition of these groups to the proposed irrigation management reform, we analyze the actual functioning of an irrigation system at the local level. A case study is conducted in Southern Punjab to quantify the economic value of the rents threatened by the reform. This study shows that the rents are shared between actors belonging to the private and the public sectors, through a system of administrative and political corruption. The functioning of this system is formalized using a game theoretical framework, and the conclusions derived from this model are empirically validated with an econometric study. The qualitative and quantitative information collected as well the theoretical model are then used to develop a prospective view of the reform. We identify several factors that may generate a significant risk of reform failure and suggest a few measures that could be implemented to mitigate this risk.
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