About: Représentations sociales du téléphone portable chez les jeunes adolescents et leur famille, quelles légitimations des usages ?   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Social representations of mobile phone among young adolescents and their families, what legitimization of usages ?
dc:subject
  • Usages
  • Family
  • Cell Phone
  • Téléphone portable
  • Représentations sociales
  • Thèses et écrits académiques
  • Autonomie
  • Famille
  • Autonomy
  • Mobile
  • Social Representation
  • Téléphonie mobile -- Famille -- Sociologie
  • Téléphonie mobile -- Adolescents -- Psychologie -- Enquêtes sociologiques
  • Téléphonie mobile -- Représentations sociales -- France
  • Rôles sociaux et
  • Social and
  • or Sexual Roles
  • ou sexués
preferred label
  • Représentations sociales du téléphone portable chez les jeunes adolescents et leur famille, quelles légitimations des usages ?
Language
Subject
dc:title
  • Représentations sociales du téléphone portable chez les jeunes adolescents et leur famille, quelles légitimations des usages ?
Degree granting institution
note
  • Par quels processus se construit socialement la norme d'usage de l'artefact technique qu'est le téléphone portable ? Comment se structurent, à partir de la dynamique familiale à l'œuvre dans les familles contemporaines, les représentations sociales de ce dispositif de communication interpersonnelle ? La démarche est interdisciplinaire, puisant tant dans la sociologie de la famille et des usages, que dans l'approche communicationnelle. Le portable est étudié dans sa dimension d'objet social (les usages dans l'espace public, l'analyse des controverses publiques autour des antennes et du prix des SMS), d'objet technique (la question de l'appropriation), de médiation avec la famille (micro-coordination, réassurance et contrôle social), dans un réseau amical (gestion des sociabilités) et professionnel (relations de travail et conciliation vie privée/vie professionnelle), le tout s'inscrivant dans des pratiques de consommation. Trois répertoires d'usages ont été identifiés, l'un porté par une légitimation orientée vers les relations intra-foyer, l'autre par une légitimation mixte, professionnelle et intra-familiale, le dernier par une légitimation centrée sur la sociabilité amicale. La question de l'autonomie/dépendance et celle de la reproduction/évolution des rôles sociaux et/ou sexués apparaissent centrales pour expliquer la banalisation des usages. L'étude est nourrie par une enquête qualitative conduite à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de 20 familles de jeunes adolescents (dont 6 familles monoparentales, soit un échantillon total de 51 entretiens), une analyse du discours médiatique et l'exploitation de diverses études quantitatives disponibles sur le sujet.
  • Through which processes is the usage norm of the technical artefact that is the cell phone socially constructed? Based on the family dynamics found in contemporary families, how are the social representations of this interpersonal communication device structured? The method is interdisciplinary, drawing from sociology of family and of usages, as well as the communicational approach. The mobile phone is examined in its social object dimension (usages in public spaces, analysis of public controversies around antennae and the price of an SMS), in its technical object dimension (appropriation), in family mediation (micro-coordination, reassurance and social control), in a friendly (management of social life) as well as in a professional (work relations and conciliation of private and professional lives) network, all of which are studied in relation to consumption practices. Three usages repertoires have been identified: legitimization oriented towards intra-home relations, mixed legitimization, professional and intra-family, and legitimization centred on amicable sociability. The questions of autonomy/dependence and reproduction/evolution of social and/or sexual roles seem central to explaining why mobile/cell phone usages are becoming commonplace. The study is supported by a qualitative survey based on semi-directive interviews conducted with 20 families of young adolescents (of which 6 single-parent families for a total sample of 51 interviews), an analysis of media discourse, and the utilization of various studies available on the subject.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2004
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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