Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Praeses
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Author
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alternative label
| - The role of attention in controlling interference, a behavioral and neuropsychological approach.
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dc:subject
| - Attention
- Réflexe conditionné
- Thèses et écrits académiques
- Traitement de l'information (psychologie)
- Neurosciences cognitives
- Apprentissage moteur
- Adultes avec TDA/H
- Dual tâche
- Interférence contrôle
- Simon tâche
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preferred label
| - Le rôle de l'attention dans le contrôle de l'interférence, une approche comportementale et neuropsychologique
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le rôle de l'attention dans le contrôle de l'interférence, une approche comportementale et neuropsychologique
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Degree granting institution
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note
| - Controlling interference allows the selection of appropriate from irrelevant actions in order to achieve a goal. However, the question as to whether this process requires attentional resources remains. To clarify this issue, this thesis has been organized into two parts. The first part is based on a behavioral approach and focuses on the control of interference in situations of attentional restriction. The second part focuses on a neuropsychological approach examining the same control in individuals AD/HD.The thesis encompasses three studies based on the conflict paradigm. Additionally, methodological tools and analysis and distribution of electromyographic activity were used to separate the two components of interference i.e. the automatic triggering of inappropriate response and its inhibition.The first experimental contribution, consisting of four dual-task behavioral experiments, supported the idea that the mechanisms of inhibition are dependent on specific attentional resources. The second contribution highlights several interesting aspects of interference control in ADHD: a decline in interference control without a deficit in impulsivity or inhibition; that the interference effect could be a secondary manifestation of a general slowdown due to a lack of vigilance; and that the deficit of vigilance does not affect the ability to inhibit (unlike selective attention, as evidenced in the first part of the study). The third contribution demonstrates that adults with ADHD show no disorder of selective attention at least in the time domain but also that these individuals manifested a deficiency in alertness, thus confirming the hypothesis of the preceding contributions.
- Le contrôle de l’interférence permet de sélectionner les actions pertinentes pour la réalisation d'un but dans un environnement saturé. La question de savoir si ce processus nécessite des ressources attentionnelles reste posée. Ce travail de thèse a été organisé en deux parties, la première basée sur une approche comportementale s'intéresse au contrôle de l'interférence en situation de restriction attentionnelle et la deuxième sur une approche neuropsychologique étudie ce même contrôle chez des individus présentant un TDAH. L'ensemble du travail expérimental regroupe 3 études et est centré essentiellement sur la réalisation d'une tâche de Simon. La première contribution expérimentale, composée de 4 expériences comportementales réalisées en double-tâche, a apporté des arguments en faveur de l'idée que les mécanismes responsables de l'inhibition sont sous la dépendance de ressources attentionnelles spécifiques. La contribution 2, concernant une étude realisée chez des adultes avec un TDA/H a révélé plusieurs aspects du contrôle de l'interférence. Premièrement, on peut observer un effet d’interférence aggravé sans un déficit d’impulsivité ou d’inhibition, deuxièmement, celui-ci pourrait être secondaire d'un ralentissement général dû à un défaut de vigilance, et troisièmement, ce déficit de vigilance n’affecterait pas la capacité d'inhibition. Finalement, la contribution expérimentale 3 ont non seulement permis de suggérer que les adultes avec un TDA/H ne présentaient pas de trouble de l’attention sélective, au moins dans le domaine temporel, mais ils ont permis de proposer que ces patients ont un déficit de la vigilance, confirmant ainsi l'hypothèse de la contribution 2.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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