Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The german utopian novel between 1918 and 1949
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dc:subject
| - Littérature utopique
- Thèses et écrits académiques
- Döblin, Alfred (1878-1957) -- Critique et interprétation
- Hesse, Hermann (1877-1962) -- Critique et interprétation
- Werfel, Franz (1890-1945) -- Critique et interprétation
- Hauptmann, Gerhart (1862-1946) -- Critique et interprétation
- Jünger, Ernst (1895-1998) -- Critique et interprétation
- Roman germanophone -- 20e siècle
- Brod, Max (1884-1968) -- Critique et interprétation
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preferred label
| - Le roman utopique de langue allemande, 1918-1949
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le roman utopique de langue allemande, 1918-1949
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Degree granting institution
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note
| - Les romans utopiques de Brod, Hauptmann, Döblin, Hesse Werfel et Jünger peuvent prétendre à une place à part dans l’histoire de l’utopie : ils ne cherchent pas à véhiculer le plus efficacement possible un message politico-idéologique. mais visent au contraire à brouiller sinon à interdire l’articulation d’un tel message par diverses stratégies narratives. Parallèlement à cet ancrage dans l’esthétique du roman moderne, tous présentent une structure cyclique qui renvoie à une conception précise de l’histoire et remet en question la notion de progrès. Cet anti-utopisme est nuancé par le dénouement qui investit le texte d’une charge mystique positive, entraînant une modification profonde de la portée de l’utopie. De telles caractéristiques situent cet ensemble dans le contexte de courants d’idées contemporains elles tendent à illustrer de façon emblématique une autodestruction de la raison dans un champ – l’utopie qui lui semblait réservé.
- The utopian novels written by Brod, Hauptmann, Döblin, Hesse, Werfel and Jünger share traits that give them a specific status within the history of utopia : their aim is not to voice a political or ideological message as efficiently as they can but to blur any such message or even dismiss it through various narrativ e strategies. This links them to the aesthetics of the modem novel. Furthermore. they all share a cyclical structure that relates to a specific theory of history and strongly queries the concept of progress. How such anti-utopianism is counterbalanced by the endings. vhich invest the novels with positive, mystical bearings, thus radically modifying the compass of utopia. Such traits are characteristic of philosophical and literary trends contemporary with those novels, and tend to demonstrate a symptomatic self- destruction of reason in a field - utopia - which seemed to he its privileged sphere.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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Temporal Coverage
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