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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Tragic blood, Racine,Phèdre and blood, a dramatic reformulation
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dc:subject
| - Racine, Jean (1639-1699). Phèdre
- Thèses et écrits académiques
- Violence -- Dans la littérature
- Littérature -- 17e siècle
- Sang -- Dans la littérature
- Racine, Jean (1639-1699) -- Dramaturgie
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preferred label
| - Un sang tragique, Racine, Phèdre et le sang, mise en perspective dramatique
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Language
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Subject
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dc:title
| - Un sang tragique, Racine, Phèdre et le sang, mise en perspective dramatique
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Degree granting institution
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note
| - Forts des qualités que l'Antiquité et la Renaissance leur ont accordées, le sang et l'imaginaire qui lui est associé jouissent d'un grand prestige au XVIIe siècle. Dans leurs domaines respectifs, la médecine, l'anthropologie culturelle, la rhétorique et les belles-lettres rendent compte de cette élection, même si de récentes découvertes infléchissent alors graduellement la teneur des appréciations axiologiques portées sur l'humeur vermeille. Or, à cette même époque, la tragédie française a connu une évolution sensible dont témoigne le théâtre de Racine. C'est ainsi que l'examen de Phèdre – œuvre qui recourt abondamment au mot sang – donne l'occasion de remettre en perspective les questions liées à la représentation dramatique de la violence et au bon usage des émotions : dans cette mesure, l'attention portée au motif du sang funeste dans Phèdre se présente aussi comme une contribution à l'intelligence du corps classique saisi par la passion.
- Imbued with the qualities that Antiquity and the Renaissance granted them, blood and the imaginary associated with it enjoy great prestige in the seventeenth century. In their respective domains, medicine, cultural anthropology, rhetoric, and belles-lettres bear witness to this status, even if recent discoveries have gradually modified the value judgments made about the ruby-red humor. In the same period of time, French tragedy was undergoing an evolution that is particularly notable in the theater of Jean Racine. Consequently, the analysis of his masterpiece Phèdre, a work that has frequent recourse to the term \"blood\", offers the opporhmity to rethink questions linked to the dramatic representation of violence and to the use of the passions for moral purposes : it becomes clear that studying the theme of \"fatal blood\" also has the advantage of being a contribution to the understanding of the classical body in the throes of passion.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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