About: Sant'Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale, sociologie d'un acteur émergent de la diplomatie informelle   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Sant'Egidio, from activist protestation to international mediation, sociology of an emerging informal diplomacy protagonist
dc:subject
  • Communauté de Sant'Egidio
  • Italie
  • Ethnographie
  • Réseaux
  • ONG
  • Thèses et écrits académiques
  • Diplomatie
  • Sociétés secrètes
  • Église catholique -- Associations -- 1970-....
  • Histoire et sociologie du militantisme
  • Militantisme -- 1970-....
  • Règlement pacifique des conflits internationaux -- 1990-2020
  • Activité politique -- 1990-2020
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  • Sant'Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale, sociologie d'un acteur émergent de la diplomatie informelle
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  • Sant'Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale, sociologie d'un acteur émergent de la diplomatie informelle
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  • A Catholic lay organization, the Community of Sant'Egidio was founded in Rome during the 1968 student movement and popular protest. Initiating a series of charitable programms, the group aimed at renewing the forms and the norms of ecclesial presence in secularized society. Today the community is established in some seventy countries and gathers around 30 000 active members. Along with charitable activities, Sant'Egidio has progressively widened its spectrum of activities, running humanitarian programs and international advocacy campaigns. Above all, it has grown into a major protagonist in what is usually referred to as « non-governmental diplomacy » : its key-participation to the Mozambique peace process, from 1989 to 1992, has been followed by more than forty interventions into intrastate conflicts. Vatican, to some extent, is backing the roman group. Overall, public authorities provide around 70% of its 3 millions euros budget. From an organisational point of view, Sant'Egidio relies on a tension that make it a « boundary-object » (Star and Griesemer) : while the programs' pattern is spectularly rhizomatic and publicized, the group proves hierarchized and confidentials as well as self-referent and messianic. Ethnographic and socio-historical, the research explores the political (and politico-religious) commitments of Sant'Egidio and tries to enlighten it studying its internal organization and non-official story.
  • Organisation catholique implantée dans une soixantaine de pays, siégeant à Rome où elle fut fondée dans les années 1968, la Communauté de Sant'Egidio exerce depuis vingt ans une influence croissante sur les scènes politiques internationale et nationale. Son réseau caritatif, son travail d'advocacy et ses activités de médiation l'ont médiatisée au tournant des années 2000. La thèse s'attache à saisir cet « objet-frontière » (Star et Griesemer) comme un observatoire des recompositions politiques contemporaines. L'enquête, ethnographique et socio-historique, cherche à reconstituer les procédures d'institution de Sant'Egidio à l'intérieur et à l'extérieur de ses propres frontières. L'étude de son auto-représentation et de sa réception dans la presse occidentale montre ainsi d'abord comment Sant'Egidio s'est internationalisée. L'observation de ses campagnes publiques, l'analyse de ses ressources et de ses médiations font ensuite apparaître un groupe multipositionné, qui conjugue un message et une éthique dépolitisés avec des dispositifs d'action fortement politisés. L'histoire de la fondation éclaire ce trait. Elle rend compte d'une genèse étroitement liée aux mobilisations des années 1968-1970, et à un ensemble de crises sociales et politiques qui ont à la fois suscité les innovations santegidiennes, déplacé leur registre protestataire et structuré l'autoperception messianique des membres historiques. Enfin, la communalisation, le rapport aux « œuvres » et à l'Église catholique, les jeux de clôture et de frontières à l'intérieur du groupe montrent comment celui-ci négocie en permanence sa cohésion interne tout en investissant le temps et l'espace politiques.
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  • Text
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  • 2012
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