Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Composite knowledge, school, training and local knowledge in Gourmantche society (Burkina Faso)
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Éducation, rapport au savoir, Gourmantchés, savoirs locaux, éducation communautaire, contes, écoles, alphabétisation, bilinguisme, curricula, outils pédagogiques, politiques éditoriales, pédagogie, stratégies de scolarisation, politiques éducatives, pauvreté, ONG, Banque mondiale, UNESCO, Burkina Faso
- Conditions sociales -- Burkina Faso -- 1990-2020
- Pédagogie -- Burkina Faso -- 1990-2020
- Gourmantché (peuple d'Afrique) -- Éducation -- 1990-2020
- Éducation et État -- Burkina Faso -- 1990-2020
- Éducation non formelle -- Burkina Faso -- 1990-2020
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preferred label
| - Le savoir pluriel, école, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le savoir pluriel, école, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso
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Degree granting institution
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note
| - La province gourmantchée de la Gnagna est une zone marginalisée dont les taux de scolarisation sont parmi les plus faibles du monde. Depuis peu de temps, elle connaît un développement sans précédent de dispositifs scolaires variés, sous l’impulsion des politiques éducatives nationales. Ces dernières prônent la valorisation des savoirs locaux pour adapter les écoles et les centres de formation à ce type de milieu isolé. Cette orientation, influencée par des ONG et surtout par des bailleurs de fonds néolibéraux, est peu coordonnée au niveau national. Quelques experts réécrivent ainsi la culture locale pour l’inclure dans les curricula et les outils pédagogiques officiels au profit d’un nouveau modèle social. Mais sur le terrain, les enseignants, les familles et les apprenants ont des pratiques quotidiennes, des stratégies de scolarisation et des parcours de vie qui obéissent à des logiques différentes de celles des décideurs. L’étude montre que le rapport au savoir - tant dans son acception sociale que cognitive - est aujourd’hui plus individualisé au Burkina Faso, sans pour autant répliquer le modèle occidental.
- The Gourmantche province of Gnagna is a marginalized area where school enrolment rates rank among the lowest in the world. Recently, it has experienced the unprecedented development of différent types of schools prompted by national educational policies. Those policies advocate the enhancement of local knowledge in order to adapt schools and training centres to remote, isolated areas. This course of action - influenced by NGOs and, above all, neoliberal funding agencies - lacks adequate coordination at the national level. So a handful of experts are rewriting local culture in order to incorporate it into official textbooks and curricula and, hence, to build a new social model. But the rationale underlying the daily practices, education strategies and life paths of teachers, learners and their families at grass-roots level differs from that of the décision-makers. This study shows that people today have a more individualized relationship with knowledge - in terms both of its social and cognitive meaning - in Burkina Faso without going so far as to reproduce the western model.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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