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| - Introduction : Ce travail a pour objectif d’évaluer les effets d’un programme d’ETP chez des patients atteints de SEP suivis en région Centre. Méthodes : Entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, nous avons inclus des patients de Tours, Chinon, Orléans et Blois, chez qui était introduit un traitement de fond de 1ère ligne, répartis en deux bras de prise en charge : avec ou sans ETP. L’évaluation était réalisée à l’inclusion puis à 6 mois et comportait des critères principaux (échelle de qualité de vie SF-36, anxiété/dépression HAD, connaissances de la maladie, observance médicamenteuse) et des critères secondaires (consommation de soins, retentissement professionnel, effets indésirables, niveau de satisfaction de la prise en charge). Résultats : Trente patients ont été inclus (19 du groupe « ETP » et 11 du groupe « sans ETP »). L’âge médian était de 36 ans et la durée médiane d’évolution de la maladie de 2 mois. Soixante pourcents étaient sous traitement injectable. À 6 mois, aucune différence significative n’était retrouvée entre les deux groupes concernant la progression de la qualité de vie physique (p=0,21) ou mentale (p=0,42), la progression du niveau d’anxiété/ dépression (p=0,30 /p=0,45), l’observance médicamenteuse (p=0,14). En revanche, la progression du niveau de connaissances sur la maladie était supérieure pour le groupe « ETP » (p=0,002). On ne retrouvait pas de différence sur les critères secondaires en dehors du niveau de satisfaction qui était supérieur chez les patients « sans ETP » (p=0,04). Conclusion : Les faibles effectifs et la durée de suivi de seulement 6 mois rendent difficile l’analyse des résultats. Des effets semblent toutefois apparaitre concernant la connaissance de la maladie et la gestion des effets secondaires avec des attentes supplémentaires chez les patients avec ETP. Cette étude permet d’avancer sur les pratiques de soin et doit être poursuivie en reprenant probablement les indicateurs.
- Introduction: The purpose of this work is to evaluate the effects of an education program in patients with Multiple Sclerosis in the Center region. Methods: Between June 1, 2015 and May 31, 2016, we included patients from Tours, Chinon, Orleans and Blois, who were given a first line treatment, divided into two treatment arms: with or without education program. The evaluation was performed at baseline and then at 6 months and included primary endpoints (quality of life SF-36 scale, anxiety / depression HAD scale, disease knowledge, drug adherence) and secondary endpoints (use of care, professional impact, adverse effects, level of satisfaction with care). Results: Thirty patients were included (19 \"education program\" group and 11 \"without education program\" group). The median age was 36 years and the median duration of the disease was 2 months. Sixty percent were undergoing injectable therapy. At 6 months, there was no significant difference between the two groups in the progression of physical (p = 0.21) or mental (p = 0.42) quality of life, progression of anxiety / depression (p = 0.30 / p = 0.45), adherence (p = 0.14). The level of knowledge about the disease was higher for the \"education group\" group (p = 0.002). There was no difference in secondary outcomes except for the level of satisfaction that was higher in patients “without education program” (p = 0.04). Conclusion: The low numbers of patients and the follow-up period of only 6 months make it difficult to analyze the results. However, effects seem to appear regarding the knowledge of the disease and the management of side effects with additional expectations in patients with education program. This study makes it possible to progress in the practices of care and must be continued by adapting the evaluation criteria.
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