AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Schooling of children with special educational needs in mainstream establishments and teachers’ practices, Adaptation measures for dyslexic child and diffusion of adaptation measures for other pupils
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Enfants handicapés -- Éducation
  • Éducation spéciale
  • Dyslexie
  • Enfants dyslexiques -- Éducation
  • »more»
preferred label
  • Scolarisation des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en milieu ordinaire et pratiques enseignantes à l'école élémentaire, Gestes d'adaptation destinés aux élèves dyslexiques et diffusion de ces gestes aux autres élèves de la classe
Language
Subject
dc:title
  • Scolarisation des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en milieu ordinaire et pratiques enseignantes à l'école élémentaire, Gestes d'adaptation destinés aux élèves dyslexiques et diffusion de ces gestes aux autres élèves de la classe
Degree granting institution
Opponent
note
  • Ce travail de recherche s'intéresse à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et plus particulièrement aux élèves reconnus porteurs d'une dyslexie sévère. Ce sujet est, de nos jours, une réelle question sociale et un enjeu au sein de l'éducation nationale. En effet, depuis la loi du 11 février 2005 pour \"l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées\", l'inclusion scolaire, en milieu ordinaire, est un droit pour chaque personne en situation de handicap. Cette recherche prend comme objet d'étude les pratiques enseignantes ainsi que les conceptions des enseignants lorsqu'un élève dyslexique, reconnu handicapé, par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), est scolarisé au sein de leur classe. A partir de l'association de divers outils de recherche (entretiens, observations, recueil de données), il s'agit de voir en quoi la scolarisation d'un élève à Besoins Éducatifs Particuliers engendre une évolution des pratiques et des conceptions des enseignants sur leurs élèves ainsi que sur leur métier. Les résultats de cette enquête permettent de penser comment la corporation éducative évolue, modestement mais de façon concrète, par l'accommodation des pratiques enseignantes face à un public de plus en plus hétérogène.
  • This research work deals with the school inclusion of special needs pupils and more specifically those who have been recognized as severely dyslexic. This subject is, nowadays, a real social question and an issue facing the \"National Education\". Since the law of February 11th, 2005 on the \"Equality of rights, opportunity, partication and citizenship of handicapped persons\", school inclusion in normal environments has indeed been a right for each disabled person. This research focuses on the study of teaching practices as well as teacher's perceptions when a dyslexic pupil, recognized by the \"Maison Départementale des Personnes Handicapées\" as disabled, is enrolled in their class (MDPH : Support centers for disabled individuals located in each department in France). In combining several resarch instruments (interviews, observations, data collection), it shows the effect of how the schooling of pupils with special educational needs, generates and develops teaching pratices and teachers' perceptions of their students and their own profession. This investigation suggests how the educational corporate body is evolving, modestly but in a tangible way, by modifying teaching practices to better an increasingly heterogeneous public.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2014
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software