About: Le Scripteur et ses signifiants en six chants, où le Miroir brisé de Maldoror, Sémiotique pour Lautréamont   Goto Sponge  Distinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Communication écrite
  • Signe (linguistique)
  • Sémiotique et littérature
  • Lautréamont (1846-1870). Les chants de Maldoror -- Critique textuelle
  • Linguistique -- Art d'écrire
preferred label
  • Le Scripteur et ses signifiants en six chants, où le Miroir brisé de Maldoror, Sémiotique pour Lautréamont
Language
Subject
dc:title
  • Le Scripteur et ses signifiants en six chants, où le Miroir brisé de Maldoror, Sémiotique pour Lautréamont
Degree granting institution
note
  • Le problème en amont de cette recherche est le suivant : un être prend sa plume et écrit une œuvre littéraire. Dans quelle mesure est-il possible de comprendre la raison d'être de son acte d'écrire, ce qu'il accomplit, par l'analyse du texte produit? Les chants de Maldoror, du comte de Lautréamont, présentent, par les modalités de leurs publications, un certain nombre de \"traces scripturales\" suggérant qu'un projet d'écriture était mis en place. La question est posée concernant la nature de ce projet, comment il se caractérise, et dans quelle mesure il est possible de la découvrir par l'analyse de l'œuvre. Notre démarche s'inscrit dans celle de la sémiotique littéraire. Nous nous servons de concepts venant de la linguistique et de la sémiotique pour analyser les six \"chants\" : chacun dans sa singularité et dans sa relation aux autres. Les éléments concernes comprennent la nature et les effets de la réécriture (trois versions du \"chant premier\"), le rôle du nom propre et de sa disparition, le fonctionnement du \"verbal\" et du \"non-verbal\" dans le texte aussi bien que des \"zones d'énonciation\" définies par Benveniste: \"histoire\" et \"discours\". Le concept d'\"entaille\" : le moment dans le texte ou se produit une \"différence\" ou distinction, est utilisé pour identifier les lieux textuels susceptibles de créer du sens. Il est ainsi établi que le projet du scripteur a requis sa propre insertion dans le texte jusqu'à ce que son écriture lui renvoie sa propre image-miroir. Apres l'anonymat des deux premières versions du \"chant premier\", l'œuvre est signée lorsque le projet est achevé (à la fin du \"chant sixième), au moment où le texte reflète son \"scripteur\". La signature pseudonyme, réécriture du titre, insiste sur cette réciprocité.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1992
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software