Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Study of head rest postural comfort by segmentation and analysis of physiological and mechanical signals
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dc:subject
| - Cinématique
- Ergonomie
- Traitement du signal
- Biomécanique
- Thèses et écrits académiques
- Véhicules automobiles
- Muscles -- Contraction
- Électromyographie
- Appuis-tête
- Confort postural
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preferred label
| - Segmentation et exploitation de signaux physiologiques et cinématiques pour l'étude du confort postural de l'appui-tête
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Language
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Subject
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dc:title
| - Segmentation et exploitation de signaux physiologiques et cinématiques pour l'étude du confort postural de l'appui-tête
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Degree granting institution
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note
| - Ce travail a pour objet l'étude objective du confort postural apporté par un appui-tête à l'aide de l'analyse de l'électromyographie (EMG) de surface. Tout d'abord, la difficile définition du terme confort a été énoncée. Cette notion de confort maximal est uniquement étudiable par des analyses dites subjectives (interview d'utilisateurs). Avec des mesures dites objectives, il est plus facile de considérer les inconforts. Plusieurs techniques permettent de quantifier ces inconforts : les mesures mécaniques et physiologiques. Les travaux sont plutôt focalisés sur ce dernier point. Des résultats préliminaires ont déjà montré la possibilité d'évaluer l'appui-tête par mesure d'EMG. Une variabilité non expliquée limite cependant les résultats expérimentaux. La première partie des travaux du mémoire présente le développement de méthodes novatrices d'analyse des signaux EMG. Une segmentation automatique du signal EMG en deux étapes est présentée. La première étape consiste à découper le signal en zones statistiquement homogènes. Ensuite, un mode de fonctionnement précis est associé à chaque segment. Les modes de fonctionnement sont de trois types : soit artefactuel, soit EMG tonique ou tonus musculaire, soit EMG phasique ou bouffée d'activité musculaire. Les évolutions temporelles des modes de fonctionnement lies à un phénomène musculaire sont ensuite considérées. Concernant les EMG phasiques, une méthode d'analyse multidimensionnelle utilisant les signaux cinématiques mesurés sur le plancher du véhicule et la tête du sujet est présentée. Six liens possibles sont étudiés. Le contrôle de l'existence réelle du lien est réalisé par des courbes COR. Le lien aux vibrations n'est jamais accepté. Il n'est pas possible non plus d'associer directement les accélérations de forte amplitude du véhicule aux bouffées EMG. Par contre, le lien est observé avec les accélérations longitudinales et transverses de la tête. Ce résultat a permis de typer les bouffées selon leurs conséquences en accélération. Les résultats fondés sur l'EMG tonique confirment ceux observés avec l'EMG Root Mean Square. La variabilité interindividuelle subsiste donc. Les résultats avec l'EMG phasique sont basés sur des comptages. Au départ, ce comptage est réalisé sans l'analyse multidimensionnelle. Le phénomène est très rarement évolutif. Les différences entre les appuis-tête ne sont pas observées avec tous les sujets. Les résultats multidimensionnels confirment l'étape précédente et ne permettent pas de mieux expliquer les différences interindividuelles observées. En conclusion, classer différents appuie-tête à l'aide de l'EMG de surface est donc très difficile. Ce moyen de mesure ne permet pas de mettre facilement en évidence un appui-tête à inconfort physiologique minimal.
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