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  • Comparative socio-anthropology of the social and sexual uses of the body at young schoolboys and schoolgirls of suburbs and of elsewhere
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  • Thèses et écrits académiques
  • Adolescents -- Psychologie
  • Corps humain -- Anthropologie
  • Sociologie du corps
  • Adolescentes -- Psychologie
  • Élèves du secondaire -- Éducation physique et sportive
  • Élèves du secondaire -- Psychologie
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  • Socio-anthropologie comparative des usages sociaux et sexués du corps chez de jeunes collégiens et collégiennes de banlieue et d'ailleurs
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  • Socio-anthropologie comparative des usages sociaux et sexués du corps chez de jeunes collégiens et collégiennes de banlieue et d'ailleurs
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note
  • This PHD questions the place of the body in the daily of schoolboys and schoolgirls coming from contrasted social backgrounds. The analysis focuses on the complex process of socialization and identity formation of youth, the conditions of emergence and construction of beliefs and dispositions to act. The comparative study of practices and body representations as well as the identification of recurrences, differences, similarities or atypical cases contribute to define and understand the corporal socialization of schoolboys and schoolgirls. If the singularity of each term is highlighted, the social determinism still seems to weigh heavily on the corporal fate of these teenagers. The exposure of facts and words deconstructs the illusion of homogeneity of beliefs and practices and reveals deep inequalities. The areas of sport, culture, health, beauty or sensitive product repertoire of corporal dispositions witch can be activated, inhibited and witch can also become concurrent in different contexts. Theses differences witch are crystallized in the body give us an interesting way to understand the corporal universe of young people. Therefore, the corporal experiences are a powerful indicator of social and cultural differentiations. Thanks to the corporal practice study we can product knowledge about the social order witch is at the interface of interactions, personal adaptations and structural constraints. By studying the relationship that college student entertain with their body we reveal cultural attitudes, practices, behaviors witch comes to say the world relation of a society. Considering the relationship that young people entertain with their body, we also analyze the status and the representations of the body in a modern society. Finally, the study demonstrates that corporal experiences are contrasted in the college: the type of interactions, the different forms of body control and body training can sometimes reinforce the inequalities.
  • Ce travail de thèse interroge la place du corps dans le quotidien de collégiens et collégiennes de milieux sociaux contrastés. L'analyse porte sur le processus complexe de socialisation et de construction identitaire des jeunes, sur les conditions d'émergence et de construction des croyances et dispositions à agir. L'étude comparative des mises enjeu du corps et des représentations qui l'engagent, le repérage de récurrences, de différences, de similitudes ou encore de cas atypiques permet d'affiner la connaissance et la compréhension de la socialisation corporelle des collégiens. Si la singularité de chaque parcours est mise en exergue, les déterminismes sociaux semblent encore peser lourd sur le destin corporel de ces jeunes. L'exposition des faits et des paroles déconstruit l'illusion d'homogénéité des croyances et des pratiques et révèle de profondes inégalités. Les domaines sportifs, culturels, sanitaires, esthétiques ou sensibles produisent des répertoires de dispositions corporelles qui peuvent s'activer, s'inhiber ou se concurrencer selon les contextes. Toutes ces différences cristallisées et déposées dans le corps permettent de saisir le monde corporel de ces jeunes. Dès lors, les expériences corporelles constituent un puissant révélateur de différenciations sociales et culturelles. Penser les pratiques corporelles c'est penser l'ordre social à l'interface des interactions, des adaptations personnelles et des contraintes structurales. Penser la relation au corps revient à révéler des attitudes culturelles, des pratiques, des comportements qui composent le rapport au monde d'une société. Penser le rapport des jeunes au corps c'est aussi penser le statut et les représentations du corps dans la modernité. Enfin, l'ordre scolaire atteste également d'expériences corporelles contrastées au sein du collège. La nature des interactions qui s'y jouent, les modes de régulation de contrôle et de formation des corps renforcent parfois les inégalités.
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  • Text
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  • 2009
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