About: Stress, coping et sentiment d'auto-efficacité des enseignants ayant à inclure un enfant présentant un TSA en maternelle, quelle incidence sur la perspective parentale ?   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • Stress, coping and self efficacy belief for teachers welcoming children with ASD in pre-school, what is the impact on parental perspective ?
dc:subject
  • Parents
  • Stress
  • Autisme
  • Thèses et écrits académiques
  • Enfants autistes -- Éducation
  • Coping
  • Enseignants
  • Enfants handicapés mentaux -- Éducation
  • Ajustement (psychologie)
  • Parents d'enfants handicapés
  • Inclusion scolaire
  • Enseignants d'enfants handicapés mentaux -- Stress lié au travail
preferred label
  • Stress, coping et sentiment d'auto-efficacité des enseignants ayant à inclure un enfant présentant un TSA en maternelle, quelle incidence sur la perspective parentale ?
Language
Subject
dc:title
  • Stress, coping et sentiment d'auto-efficacité des enseignants ayant à inclure un enfant présentant un TSA en maternelle, quelle incidence sur la perspective parentale ?
Degree granting institution
Opponent
note
  • Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants présentant un handicap s’inscrit dans une logique d’inclusion, les enseignants du milieu ordinaire sont obligés d’accueillir et d’adapter leur pédagogie à leurs besoins. Or, la littérature montre que le comportement d’enfants avec autisme peut être source de stress pour leurs enseignants. Dans cette étude, nous avons posé l’hypothèse que le stress perçu par les enseignants, accueillant des enfants avec autisme, serait essentiellement aversif. Nous avons également supposé que la fonctionnalité de leurs stratégies de coping, serait corrélée à leur sentiment d’auto-efficacité. Conjointement, nous avons fait l’hypothèse que les parents d’enfants avec autisme, percevraient un stress aversif lié au désarroi des enseignants qui accompagnent leurs enfants. Pour répondre à ces questions, nous avons soumis aux participants l’Alescale puis le Brief Cope et un entretien clinique. Pour les enseignants, nous avons ajouté la passation d’une échelle d’auto-efficacité. Nos résultats font apparaître que les enseignants percevraient la définition d’objectifs scolaires pour ces enfants comme un défi pédagogique, même s’ils douteraient encore de leurs compétences pour les accompagner. En écho, les incertitudes de ces professionnels conduiraient les parents à percevoir un stress lié à la scolarisation de leurs enfants, sur un versant plus aversif. Cependant, le recours des parents et des enseignants à des stratégies de coping hautement fonctionnelles, tendrait à montrer que, ensemble, ils seraient en passe d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la scolarisation des enfants avec autisme.
  • Since the 11 February 2005 legislative act, disabled children are to be educated in normal schools. Teachers need to adjust to their needs. But academic studies show that autist children's behaviour can be stressful for teachers. In this study, we assumed that autistic children's teachers' perceived stress is mostly linked to aversion. We also assumed that coping strategies' functionality is correlated to self efficacy belief. Additionally, we assumed that autistic children's parents perceive aversion-linked stress due to teachers' distress. To answer these questions, we assessed participants with the ale scale, the brief cope and a clinical interview. For teachers we added the self efficacy test. Our results show that teachers perceive setting academic goals for autistic children as an educational challenge, even if they doubt their ability to help them. Mirroring this feeling, autistic children's parents feel stress linked to teachers' self doubt. However highly functional coping strategies used by parents and teachers alike show that they can write a new chapter in autistic children's education.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2015
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software