Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Management style and organisational learning, a monographic study
|
dc:subject
| - Direction du personnel
- Changement organisationnel
- Thèses et écrits académiques
- Gestion d'entreprise
- Apprentissage organisationnel
- Gestion
- Assurance qualité
- entreprises
- politique générale et stratégies
|
preferred label
| - Style de management et apprentissage organisationnel, une étude monographique
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Style de management et apprentissage organisationnel, une étude monographique
|
Degree granting institution
| |
note
| - Si les travaux sur l'apprentissage organisationnel sont actuellement en recrudescence, l'étude des relations entre l'émergence d'un tel apprentissage et le style de gestion au sein de l'organisation, revêt cependant a la fois un caractère original par la rareté des travaux sur le sujet et porteur, par les prometteuses capacités d'adaptation des organisations. Un processus qui favoriserait la transmission et la création des connaissances sur un plan organisationnel, renforcerait inévitablement la capacité d'adaptation des entreprises aux fluctuations de l'environnement. Il existe par ailleurs peu d'analyses empiriques liées au concept d'apprentissage organisationnel. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'étudier en situation réelle l'émergence d'un phénomène d'apprentissage organisationnel occasionne par une démarche d'assurance qualité. Cette recherche se place donc à l'intersection de deux tendances de recherche l'une relative à l'apprentissage organisationnel et dans une vision plus large au changement organisationnel et l'autre, au style de management exerce au sein des organisations ; l'assurance qualité étant considérée ici comme le facteur déclencheur du processus d'apprentissage. Apres avoir mis en avant, la nécessité pour les organisations de créer et d'entretenir un processus permanent d'apprentissage, l'auteur a étudié plus précisément les aspects délibérés et/ou émergents du processus. A travers l'ébauche d'un modèle mettant en jeu les quatre concepts principaux de l'étude à savoir le style de management, l'apprentissage organisationnel, la certification qualité et le changement organisationnel, l'auteur a tenté de représenter l'interactivité du système.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |