Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Supports/Surfaces in front of its criticism
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Supports-Surfaces
- Avant-garde (esthétique) -- France -- 20e siècle
- Peinture abstraite -- France
- Critique d'art -- France -- 20e siècle
- Supports-Surfaces -- Appréciation
- Avant-garde (esthétique) -- Appréciation -- 1945-.... -- Études de cas
|
preferred label
| - Supports/Surfaces devant la critique
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Supports/Surfaces devant la critique
|
Degree granting institution
| |
note
| - L'étude présente retrace l'évolution du mouvement Supports/Surfaces dans son rapport avec certains critiques d'art qui se sont engagés de manière militante aux côtés des artistes du groupe. À travers la contribution de trois critiques d'art: Jacques Lepage, Marcelin Pleynet et Jean Clair, elle caractérise les problématiques à l'œuvre dans les travaux des artistes et met en évidence le jeu complexe et les rapports unissant le critique et les créateurs dans leur praxis. En s'appuyant sur les apports de ces auteurs-critiques, cette étude décrit l'histoire du groupe et resitue ce mouvement d'avant-garde dans sa dimension initiale qui avait été souvent négligée ou abusivement schématisée. Ainsi approche-t-elle Supports/Surfaces dans ses années charnières: de 1966 à 1974 et s'attache-t-elle à le replacer au plus près des faits, en analysant les œuvres, les conditions de leur apparition, leur fonctionnement, leur réception par le public et la critique.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |