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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Synchronisation de pertes de paquets TCP : évaluation et application au contrôle de congestion multi-chemin
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- TCP/IP (protocole de réseaux d'ordinateurs)
- Contrôle de congestion (télécommunications)
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preferred label
| - Synchronization of TCP packet losses : evaluation and application to multipath congestion control
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Language
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Subject
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dc:title
| - Synchronization of TCP packet losses : evaluation and application to multipath congestion control
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Degree granting institution
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note
| - La dynamique du contrôle de congestion de TCP peut parfois créer une synchronisation parfaite des pertes entre plusieurs flux TCP, ce qui résulte souvent à une sous utilisation de la bande passante et à des performances relativement faibles de TCP. Dans cette thèse nous nous sommes intéressés d'abord à ce phénomène de synchronisation de pertes dans les réseaux à très haut débit. L'agressivité qui caractérise plusieurs nouvelles variantes haut-débit de TCP peut augmenter considérablement la synchronisation de pertes entre les différents flux. Nous avons donc étudié l'impact de ces protocoles sur la synchronisation des pertes et l'interaction de cette dernière avec le dimensionnement des mémoires des routeurs. Ensuite, nous avons considéré les réseaux maillés sans fil déployant le Network Coding (NC). En effet, malgré les résultats théoriques très prometteurs, le NC n'arrive pas réellement à améliorer les performances de TCP dans les réseaux maillés sans fil. Nous avons montré que la perte des paquets codés augmente la synchronisation des pertes entre les flux TCP. Nous avons effectué une étude analytique appuyée par des simulations avec NS2 afin d'étudier l'effet de la synchronisation des pertes dans ce contexte. Enfin, Nous avons conçu DWC (Dynamic Window Coupling) : un algorithme de contrôle de congestion pour les protocoles de transport multi-chemin. DWC intègre un mécanisme de détection de goulot d'étranglement partagé dans un algorithme de contrôle de congestion multi-chemin. Nous avons étudié les performances de DWC dans plusieurs scénarios possibles en utilisant NS2 et nous l'avons comparé à d'autres solutions existantes.
- The dynamics of the congestion control of TCP may sometimes result in perfectly synchronized packet losses, which in turn would lead to TCP senders reducing their window in unison—hence, in poor throughput and low link utilization. This phenomenon is likely to appear in some emergent network environments, and is thus an important issue due to its known impact on TCP performance. In this thesis, we first focus on drop synchronization in high-speed networks. Several high-speed TCP variants have been proposed to cope with the inefficiency problems in large bandwidth-delay product networks. However, the increase of aggressiveness that characterizes these protocols may lead to a high synchronization in packet drops. Thus, we evaluated the impact of high-speed transport protocols on loss synchronization, and the interaction of the latter with router buffer sizing. Second, we consider wireless mesh networks (WMN) that deploy network coding (NC). Despite the promising theoretical results, NC often fails in improving TCP performance in WMNs. We show that the loss of coded packets exacerbate packet loss synchronization in WMNs. Using a mathematical model and simulations, we study the impact of drop synchronization on TCP performance in such context. Finally, we design Dynamic Window Coupling (DWC), a congestion control algorithm for multi-path transport protocols. DWC joins shared bottleneck detection to multipath congestion control. DWC uses a simple shared bottleneck detection technique based on both loss synchronization and delays. By means of simulations, we study the performance of DWC and we compare it to other existing solutions under different network topologies.
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