About: Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la géographie à l'université en Tunisie   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • ICT in geography teaching at the university in Tunisia, current situation
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Analyse des pratiques (formation)Tunisie
  • Géographie (discipline) -- Étude et enseignementTunisie -- Étude et enseignement
  • Cartographie -- LogicielsTunisie -- Logiciels
  • Technologie éducativeTunisie
  • Technologies de l'information et de la communicationTunisie
  • Géographie -- Étude et enseignement (supérieur) -- Tunisie -- 2000-....
preferred label
  • Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la géographie à l'université en Tunisie
Language
Subject
dc:title
  • Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la géographie à l'université en Tunisie
Degree granting institution
note
  • The extraordinary development of ICT in society is a challenge to the way we work, communicate and exchange information in ail areas of life. The university and the teaching of geography, specifically, need to be engaged with a society increasingly technological. The threefold objective of this thesis is therefore first understand how are teachers and students of geography at the University deal with new technologies in their work environment, Tunisia, and for comparison, in French universities; then identify and analyze the practices of teachers as ICT students and finally to reveal the needs of each other in the use of ICT. Initially the research, it seemed necessary to present the main information technology and communication used in higher education of geography, to clarify their contribution to the learning process and the dissemination of a new geography and the concrete conditions of their introduction in Tunisian universities. In a second phase is scheduled for a full investigation within a few geography departments in Tunisia, from a teacher questionnaire and a questionnaire on student goals and methods of using ICT in geography lessons. In France, a survey will be possible only in a few Parisian universities. The operating results of the survey will provide a third step uses the most relevant ICT in geography teaching in Tunisian universities.
  • Le développement extraordinaire des NTIC dans la société constitue une remise en cause de nos façons de travailler, de communiquer et d'échanger l'information dans tous les domaines de la vie. L'université, et l'enseignement de la géographie, plus précisément, se doivent d'être en prise avec une société de plus en plus technologique. Le triple objectif de cette thèse consiste donc d'abord à mieux comprendre comment se situent les enseignants et les étudiants de géographie à l'université face aux nouvelles technologies dans leur environnement de travail, en Tunisie, et pour comparaison, dans quelques universités françaises ; ensuite de repérer et analyser les pratiques NTIC des enseignants comme des étudiants ; enfin de faire apparaître les besoins des uns et des autres en matière d'utilisation des NTIC. Dans un premier temps de la recherche, il a paru nécessaire de présenter les principales technologies de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement supérieur de la géographie, de préciser leur apport dans les processus d'apprentissage et dans la diffusion d'une géographie nouvelle, ainsi que les conditions concrètes de leur introduction dans les Universités tunisiennes. Dans un deuxième temps est prévue une enquête exhaustive dans les quelques départements de géographie tunisiens, à partir d'un questionnaire enseignant et d'un questionnaire étudiant sur les buts et modalités de l'utilisation des T1CE dans les cours de géographie. En France, un sondage seulement sera possible dans quelques universités parisiennes. L'exploitation des résultats de l'enquête permettra de proposer dans un troisième temps des utilisations plus pertinentes des TICE dans l'enseignement de la géographie dans les Universités tunisiennes.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2011
has content type
Temporal Coverage
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software