Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Geografische factoren in een geglobaliseerde kunstwereld ?, de zichtbaarheid van landen in hedendaagse beeldende kunstevenementen
- Facteurs territoriaux dans le monde de l'art globalisé ?, la visibilité des pays dans des événements internationaux d'art contemporain
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dc:subject
| - Art contemporain
- Internationalisation
- Biennales
- Globalisation
- Artistes
- Thèses et écrits académiques
- Art -- 1990-....
- Sociologie de l'art
- Foires
- Art néerlandais
- Art et mondialisation -- 1990-2020
- Art -- Commerce -- 1990-2020
- Politique culturelle -- Pays-Bas -- 1990-2020
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preferred label
| - Territorial Factors in a Globalised Art World ?, The Visibility of Countries in International Contemporary Art Events
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Language
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Subject
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dc:title
| - Territorial Factors in a Globalised Art World ?, The Visibility of Countries in International Contemporary Art Events
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Degree granting institution
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Opponent
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note
| - The dissertation addresses the international orientation of contemporary art events held all over the globe, such as museum exhibitions, biennials, gallery stables and art fairs. In the contemporary art world, globalisation is generally thought to lead to a more equal distribution of the visibility of artists from around the world. This is, however, not confirmed by this dissertation: the positions of countries have hardly changed and Western hegemony remains intact. Despite a growing interest in non-Western art, contemporary art events remain dominated by the US, Germany and the United Kingdom, and tend to give primacy to their national artists. Biennials, on which the research focuses in particular as they are generally considered to symbolise the very internationalisation of the contemporary art world, appear in fact to have a predominantly regional orientation. The country hosting the biennial, along with other nations from the same region, are overrepresented, yet these countries are barely visible at biennials in other parts of the world. The Netherlands, which was used as a case in this dissertation, belongs to the level just below the leading countries. Foreign artists residing in the Netherlands largely contribute to the visibility of Dutch art in the international contemporary art world, representing on average 40% of the Dutch representations in international contemporary art events. Compared to other countries, the Netherlands has been one of the most successful ones in attracting foreign artists, which helps to counterbalance a declining interest in art from Western countries. Dutch educational and post-doctorate programmes play a crucial role in this. This thesis also reveals other factors that may positively influence the position of the Netherlands, such as cultural policy tools and internationally active curators.
- Nous proposons dans cette thèse d'analyser l'orientation internationale des événements d'art contemporain, telles que les expositions muséales, les biennales, les écuries des galeries et les foires d'art. Dans le monde de l'art, le phénomène de globalisation est souvent considéré comme ayant contribué à une distribution plus égale de la visibilité des artistes originaires de différentes parties du monde. Cette idée n'est pourtant pas confirmée par cette thèse : les positions des pays n'ont guère changé et l'hégémonie occidentale demeure intacte. De plus, les événements ont tendance à privilégier les artistes nationaux. Considérées comme le symbole de l'internationalisation du monde de l'art contemporain, les biennales, sur lesquelles cette étude se concentre, révèlent en outre une orientation essentiellement régionale. Le pays organisateur et ceux qui l'entoure, y sont surreprésentés, mais ne sont guère visibles aux biennales organisées dans d'autres régions. Les Pays-Bas, présentés comme un cas exemplaire dans cette thèse, se situent dans les classements juste après les pays dominants, où les artistes étrangers résidant dans ce pays contribuent considérablement à la visibilité de l'art néerlandais dans le monde international d'art contemporain, représentant en moyenne 40% des participations néerlandaises pour les événements étudiés. Comparés aux autres pays, les Pays-Bas parviennent donc à attirer davantage d'artistes étrangers, contribuant à contrebalancer l'intérêt croissant pour des artistes non-occidentaux dans le monde de l'art. Les écoles d'art et les programmes postdoctoraux jouent dans ce sens un rôle notable dans le flux de ces artistes étrangers vers les Pays-Bas. Nous montrerons également que la politique culturelle et les curateurs d'art actifs à une échelle internationale constituent d'autres facteurs qui ont une influence positive sur la position des Pays-Bas dans le monde international de l'art contemporain.
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