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| - La notion de tragique a toujours appartenu au champ grec, avec les tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide, dérivant des traditions poétiques et religieuses de la Grèce ancienne. Dans « l'éthique de la psychanalyse », Lacan, poursuivant les recherches de Freud, explore le champ de l'éthique, embrassant l'espace défriche par les terrains philosophiques et ontologiques. Son séminaire, centre sur la figure d'Antigone, interroge l'action humaine en corrélation avec la notion de désir, conduisant le héros tragique à se réaliser par le truchement d'une action tragique. Cette problématique est étendue à l'univers biblique, avec la figure du premier roi d'Israël, Shaûl, afin de souligner l'éthique et le tragique de la nature humaine. Les principes éthiques et esthétiques sont interrogés au travers de l'esthétique tragique. Lacan met l'accent sur la primauté du langage dans le tragique de la nature humaine, avec la réception des tables de la loi. Depuis lors, le langage structurerait nos désirs : le langage engendrerait l'ordre symbolique. Nous devenons alors des êtres humains, la loi faisant de nous des « parle-être », des êtres parlants. Freud nous a appris que derrière la pulsion de vie, existe la pulsion de mort. Ce désir inconscient de mourir, conduit à retrouver un état de calme, de non existence. Cette thématique, développée par Lacan autour d'Antigone, puis de Shaûl, suit les perspectives freudiennes d'au-delà du principe de plaisir. Cependant, nous ajoutons quelques concepts empruntes au philosophe Levinas. Celui-ci revendique une responsabilité éthique envers l'autre, suggérant le « face a face » comme axe de « l'expérience éthique ».
- The tragical idea used to belong to the greek field, with the tragedian plays from Aeschylus, Sophocles, Euripides, witch certainly derived from the poetic and religious traditions of ancient greece. In the « ethics of psychoanalysis », Lacan, following Freud's researchs, professes a complex mission to explore an ethical territory commensurate with the interests of scanning the entire field from a philosophical and ontological perspective. His seminar, focused on antigone, exposes the human action, in its relationship of desire, who leads the tragic hero to realize himself shaping a tragic action. This problematic will be expanded to the biblical world, with the first Israel's king, Shaul, to show the ethical and the tragic of human nature. Ethicals and aestetics principles, will be inquiried trought tragedy's esthetical. Lacan upholds the primacy of language in human destiny, since the reception of the divinely given tables of the law. Language from then on structures our desires: language comprises the symbolic order. We become human seings, the law makes us «parle-etre», speaking seings. Freud teached that « under » the life instincts there was a death instinct. This unconscious wish to die, represented an urge inherent in all living things to return to a state of calm, of non-existence. The thematic, conducted by Lacan, concerns of Antigone and Shaûl, seems to keep covenant with freud's declarations in beyond the pleasure principle. However, we wish to add some more insights, argued by philosopher Levinas. He claims an ethics of inescapable responsibility for the other, proposes the face of the other as the central « ethical experience ».
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