About: Le transcendantal et le discours théologique, métaphysique et analogie chez Albert le Grand et Maître Eckhart   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • The Transcedental and the Theological Speech, Methaphysics and Analogy in the Works of the Albert the Great and Meister Eckhart
  • Meister Eckhart, misticul din căuşul ochiului
dc:subject
  • Métaphysique
  • Mystique
  • Oeil
  • Thèses et écrits académiques
  • Analogie (philosophie)
  • Eckhart, Johannes (1260?-1327?) -- Critique et interprétation
  • Albert le Grand (saint) (saint) (1200?-1280) -- Critique et interprétation
  • Méthode de composition (modus compositivus)
  • Méthode de résolution (modus resolutorius)
preferred label
  • Le transcendantal et le discours théologique, métaphysique et analogie chez Albert le Grand et Maître Eckhart
Language
Subject
dc:title
  • Le transcendantal et le discours théologique, métaphysique et analogie chez Albert le Grand et Maître Eckhart
Degree granting institution
note
  • This distinction between man's knowledge and God's knowledge concentrates the whole metaphysics of Albert the Great. The first operates especially according to the resolutive method (\"modus resolutorius\"), which follows an upward way (from effect to cause) in a cognitive return approach of the creature to the Creator (the specific terms of Albert's the Great vocabulary are here \"reductio\", \"resolutio\", \"reditio\", \"remotio\"), God's knowledge is a creative one (what He knows, He creates) and operates according to the composition method (\"modus compositivus\"). To Meister Eckhart, the concept of noble man (\"homo nobilis\") or detached man determines partial deletion of the opposition between \"scientia hominis\" and \"scientia dei\". The deified man (he takes part to Deity), who becomes \"the unique son\" of God his intellect adoption, experiences - even from his temporal and earthy life - not only the eternel bliss, but also the absolute (perfect) and everlasting knowledge which belongs only to God.
  • La distinction entre la science de l'homme (\"scientia hominis\") et la science de Dieu (\"scientia dei\") polarise toute la métaphysique d'Albert le Grand. Celle-là est mise en place surtout par la méthode résolutoire (\"modus resolutorius\") qui suit la voie ascendante (de l'effet à la cause), dans une démarche de retour (cognitif) de la créature au Créateur (les termes propres du vocabulaire albertien sont, à cet égard, \"reductio\", \"resolutio\", \"reditio\", \"remotio\"), Mais la science de Dieu est créatrice (ce qu'il connaît, il crée) et elle se réalise selon la méthode de composition (\"modus compositivus\"). Pour Maître Eckart, le concept d'homme noble (\"homo nobilis\") ou d'homme détaché détermine l'effacement partiel de l'opposition entre la \"scientia hominis\" et la \"scientia dei\". L'homme déifié (qui participe à la Déité), devenu \"fils unique\" de Dieu par l'adoption de son intellect, accède dès sa vie terrestre et temporelle non pas seulement à la béatitude éternelle, mais aussi à la connaissance plénière et éternelle propre de Dieu.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2008
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