About: La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne, étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Die pädagogische Vermittlung der Nazi-Vergangenheit
  • La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne, étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig, Vergleichende Studie in vier Hamburger und Leipziger Schulen
  • The pedagogic transmission of the nazi past in Germany, comparative study of four schools in Hamburg and Leipzig
  • Enseigner Hitler, les adolescents face au passé nazi en Allemagne, interprétations, appropriations et usages de l'histoire
dc:subject
  • Adolescents
  • Transition démocratique
  • Thèses et écrits académiques
  • Socialisation politique
  • Mémoire collective -- Allemagne -- 1945-....
  • 1968, 1989
  • Allemagne, RDA, RFA
  • Histoire, mémoire
  • Nazisme, fascisme
  • Professeurs, élèves
  • Usage du passé
  • École, institution scolaire
  • Histoire -- Étude et enseignement -- Allemagne -- 1990-2020
  • Shoah -- Étude et enseignement (secondaire) -- Allemagne -- 1990-2020
  • National-socialisme -- Étude et enseignement (secondaire) -- Allemagne -- 1990-2020
preferred label
  • La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne, étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig
Language
Subject
dc:title
  • La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne, étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig
Degree granting institution
note
  • La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne est étudiée dans quatre écoles à Hambourg et Leipzig. Il s'agit de préciser les réappropriations et usages de ce passé par deux générations de professeurs - la « génération 68 » et la « génération RDA » - et par leurs élèves. La thèse analyse 137 entretiens et plus de deux ans d'observation dans les cours d'histoire ainsi que des matériaux utilisés en classe. Les significations et les fonctions du passé nazi diffèrent selon les espaces, les moments et leurs hommes (la classe, la cour de récréation, les groupes d'amis, le domicile). Par ailleurs, les cadres sociaux qui orientent les usages du passé sont étudiés : la socialisation des professeurs et élèves, la génération, le genre, l'appartenance sociale, l'engagement politique, les oppositions est-ouest. Cette enquête combine ainsi l'analyse des situations et des dispositions pour tenter de mieux comprendre la multiplicité des usages sociaux du passé.
  • The pedagogical transmission of the nazi past in Germany is analysed in four schools in Hamburg and Leipzig. Formes of reappropriation and uses of the past by two generations of teachers - the \"1968 generation\" and the \"GDR generation - and by their students are analysed. The thesis is based on 137 interviews and more than two years of classroom observation of history lessons. Significations and functions of the nazi past vary according to spaces, moments and men (classrooms, schoolyard, peer groups, home). But social frameworks also influence and/or direct uses of the past : the socialisation of teachers and students, generational belonging, gender and group dynamics, social class, political engagement, east-west oppositions. This research analyses situations and dispositions in order to try and understand multiple uses of the past. The research within schools and that within families allows to think the twofold influence of these social institutions on the adolescents.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
has content type
Temporal Coverage
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software