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  • Three essays on public policy of teh cultural industries
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • industries culturelles
  • médias
  • différenciation horizontale
  • prix unique du livre
  • quotas de diffusion
  • Livres -- Industrie et commerce -- France -- 1990-2020
  • Livres numériques -- France -- 1990-2020
  • Industries culturelles -- France -- 1990-2020
  • Multiculturalisme -- Aspect économique -- France -- 1990-2020
  • Exception culturelle -- Aspect économique -- France -- 1990-2020
  • Livres -- Prix -- France -- 1990-2020
preferred label
  • Trois essais sur les politiques publiques des industries culturelles
Language
Subject
dc:title
  • Trois essais sur les politiques publiques des industries culturelles
Degree granting institution
note
  • This thesis deals with public policy of cultural industries using the tools of industrial organization. The introduction reviews the relationship existing between the fields of industrial organization and cultural economics. It sets out some features of cultural goods that set them apart from the usual objects of industrial organization and shows how the latter can deal with such goods. The first essay deals with the fixed book price. Il reviews the relevant theoretical and empirical literature and assesses the impact of this policy when the sector is confronted to the arrival of the e-book. The second essay develops a model of book retailing. This market is formalizes as two differenciated market a la Salop, one with competitively retailed blockbusters and the other regular titles sold by a monopoly bookshop. It shows that the possibility for publishers to know whether their title will be a blockbuster or not deeply changes strategies, maket outcomes and the efficiency of a fixed book price. When that possibility do not exist, consumers, non-blockbuster publishers and the bookshop are better off. The third essay deals with broadcasting quotas. It shows that faced with consumers of heterogeneous and specific tastes, a radio is confronted to a trade-off between broadcasting more often titles it already broadcasts and choosing new titles. When domestic and foreign titles are imperfect substitutes, a quota of one type of title forces the radio to reduce the diversity of tides it broadcasts. This effect is robust to sequential competition between radios
  • Cette thèse traite des politiques publiques appliquées aux industries culturelle en employant les outils de l'organisation industrielle. L'introduction propose une vue d’ensemble des relations entre l’organisation industrielle et l'économie de la culture. Elle met en évidence un certain nombre de caractéristiques distinguant les biens culturels des objets usuels de l'économie industrielle et montre comment cette dernière peut analyser les biens culturels. Le premier essai traite du prix unique du livre, faisant le point sur la littérature théorique et empirique applicable à cette question et proposant un bilan de ce dispositif au moment où émerge le marché du livre numérique. Le deuxième essai représente la vente de livre de détail sous la forme de deux marchés différenciés formalisés comme des cercles de Salop, l'un regroupant les titres à succès et l'autre les autres titres. Les politiques de prix, l'allocation de la demande ainsi que l'efficacité d'une politique de prix unique dépendent très fortement de la possibilité pour les éditeurs de savoir à l'avance sur quel marché leur titre est vendu. La situation où cette possibilité n'existe pas est supérieure en termes de bien-être. Le troisième essai s'intéresse aux quotas de diffusion radiophoniques. Il montre comment en présence de consommateurs ayant des goûts hétérogènes et sélectifs, une radio arbitre entre un plus de diffusions des titres de sa programmation et l'inclusion de titres non encore diffusés. Lorsque titres nationaux et étrangers ne sont pas parfaitement substituables, un quota de diffusion entraîne une réduction de la diversité des titres diffusés. Ce résultat est robuste à une concurrence séquentielle
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  • Text
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  • 2010
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