About: Les troubles du traitement de la phrase en expression orale, protocole d'évaluation et effet d'une thérapie spécifique chez un patient aphasique non fluent   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Aphasiques -- Réadaptation
  • Tests neuropsychologiques -- Dissertation universitaire
  • Agrammatisme
  • Aphasie de Broca -- rééducation et réadaptation -- Dissertation universitaire
  • Aphasie de Broca -- diagnostic -- Dissertation universitaire
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  • Les troubles du traitement de la phrase en expression orale, protocole d'évaluation et effet d'une thérapie spécifique chez un patient aphasique non fluent
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  • Les troubles du traitement de la phrase en expression orale, protocole d'évaluation et effet d'une thérapie spécifique chez un patient aphasique non fluent
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note
  • Ce mémoire s'intéresse aux troubles du traitement de la phrase chez des patients aphasiques non fluents. Suite à nos lectures concernant les différents courants et thérapies proposées sur ce sujet, nous avons constaté l'absence de consensus autour du syndrome agrammatique. Cependant, le courant émergent de la neuro-psycholinguistique nous a semblé le plus proche de la réalité clinique. En effet, cette approche rend compte du déficit du patient (lésion), de sa manifestation au niveau langagier (incapacité fonctionnelle) mais également des stratégies adaptatives déployées par le patient pour pallier son handicap communicationnel. Elle postule que le sujet agrammatique est capable de produire certaines structures de phrases complexes en situation contraignante, alors qu'il les évite en production spontanée, au profit de l'utilisation de stratégies palliatives, de faible coût cognitif. Du fait de son apparition récente, il n'existe aucune application clinique orthophonique de la théorie neuro-psycholinguistique. Nous proposons de créer un matériel d'évaluation ciblant les déficits du patient, ainsi que l'élaboration d'une thérapie adaptée d'influence neuro-psycholinguistique, dont nous vérifions l'efficacité grâce à une étude de cas unique. Pour apporter une plus grande rigueur scientifique à notre travail, nous faisons passer le Protocole d'Evaluation du Pronom Personnel Sujet à l'Oral (PEPPSO) créé à trois sujets témoins. L'effet de la thérapie est observé en fin de thérapie (post-tests 1) et un mois après l'arrêt des séances (post-tests 2). A l'issue de la thérapie, nous constatons une amélioration des performances du patient aux items non entraînés, sans généralisation au langage spontané. n serait intéressant d'améliorer le PEPPSO et de réaliser un étalonnage de ce protocole, ainsi que d'étendre les applications cliniques de ce courant théorique en bilan et en rééducation, voire à d'autres pathologies langagières.
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  • Text
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  • 2009
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