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  • Tutoring in computerized environments of learning : study of design and realisation of a tutorial of aid concerning the physics representation of situations in mechanics
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignement assisté par ordinateur
  • Tutoriels
  • Intelligence artificielle -- Applications en éducation
preferred label
  • Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage, étude de la conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique
Language
Subject
dc:title
  • Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage, étude de la conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique
Degree granting institution
note
  • La modélisation des processus tutoriels, question cruciale au sein de la didactique computationnelle, est au centre de notre recherche de conception du prototype arpia : un tutoriel d'aide a la representation physique des situations en mécanique qui est interactif et adapte a l'apprenant. Notre préoccupation est d'aider les élèves (de 17-19 ans) qui ont des difficultés pour élaborer une représentation physique (diagramme de forces et de mouvements). Le cadre théorique repose sur des analyses didactiques (analyse epistemologique et cognitive du contenu, analyse des difficultés des élèves, hypothèses sur l'apprentissage). L'interface de communication a été conçue de façon a permettre a l'élève de construire directement ses représentations (p.ex. En traçant des vecteurs). Le diagnostic cognitif identifie et interprète la représentation de l'élève. Le prototype dispose actuellement de huit types d'actions tutorielles p.ex. Conseil d'utilisation d'une technique, incitation a la mise en oeuvre des procédures de contrôle. Procédure de correction de l'erreur par l'élève, processus d'explication. Etc. L'évaluation du tutoriel a démontre qu'il est effectivement approprie pour l'apprentissage de l'élaboration de la représentation physique et a mis en évidence l'existence de voies d'améliorations et d'extensions possibles.
  • The modelisation of tutorials process, a crucial question in the field of computational didactics, is the main question of our research in design and realization of the prototype arpia : it is a tuturial of aid for the physics representation of situations in mechanics ; it is interactive and adapted to the learner. Our target is to help the students (between 17-19 years old) who face difficulties in developping a physics representation of situations (diagrams of forces and movements). The theoretical framework of the design of this tutorial is based on a precisedidactic analysis : epistemological and cognitive analysis of content, analysis of students' difficulties, clarification of learning hypothesis. The interface of communication has been designed in order to permit to the student to construct his representations directly (for instance by drowing the vectors). The process of cognitif diagnosis identifies and interprets the elements of student's representations. The prototype arpia has actually eight types of action : for instance, advice for a use of atechnic, procedure of correction of errors, process of explanation.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1995
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is primary topic of
is rdam:P30135 of
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