Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Un cinéma d'après l'antique, du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne
- The use and reception of the theme of antiquity in Italian silent films (1905-1930)
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Civilisation antique -- Au cinéma
- Bible -- Au cinéma
- Films muets -- Italie -- Thèmes, motifs
- Péplums (cinéma) -- Italie -- 1895-1929
- Films historiques -- Italie -- 1895-1929
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preferred label
| - Usage et réception du thème de l'antiquité dans le cinéma muet italien (1905-1930)
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Language
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Subject
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dc:title
| - Usage et réception du thème de l'antiquité dans le cinéma muet italien (1905-1930)
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Degree granting institution
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note
| - Based on 157 Italian silent films presenting antiquity, this project is bipartite. Part one studies the films as a series of documents. A quantitative study yields an understanding of the statistical evolution of the use of the theme of antiquity between 1900 and 1930, first in Italian cinematography, then in the international context and finally in relation to other historic periods. Reception of films on the subject of antiquity, considered the spearhead of national film production, is studied through film reviews. The second part offers a qualitative approach. Through the analysis of several films, it is apparent that the adaptation of antiquity is never innocent and is always linked to the preoccupations of the present. Beyond entertainment and exoticism, there is always the facet of ideological discourse internal to Italy or vis-à-vis foreign countries.
- A partir d'un corpus de 157 films italiens muets mettant en scène l'antiquité, cette recherche se divise en deux parties. La première aborde les films comme une série documentaire. Une étude quantitative permet d'appréhender l'évolution statistique de l'emploi du thème de l'antiquité entre 1900 et 1930, en le replaçant dans un contexte international puis en le situant, dans la cinématographie italienne, par rapport aux autres périodes historiques traitées. L'étude de la réception des films à sujet antique peut se faire à travers les comptes rendus, puisqu'il semble qu'ils sont considérés comme le fer de lance de la production nationale. La seconde partie se veut une approche qualitative. A travers l'analyse de plusieurs films, il apparaît que l'adaptation de l'antiquité n'est jamais innocente et a toujours un lien avec les préoccupations du présent. Au-delà du divertissement et de l'exotisme, il y a toujours une part de discours idéologique interne à l'Italie ou vis-à-vis de l'étranger.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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