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type
Thesis advisor
Praeses
Author
dc:subject
  • Médecine générale
  • Thèses et écrits académiques
  • Psychologie de l'apprentissage
  • autoformation
  • Autoformation
  • Résidents (médecine)
  • Cartes heuristiques
  • Raisonnement par cas
  • médecine générale
  • general practice
  • carte conceptuelle
  • internes
  • apprentissage signifiant
  • clinical reasoning
  • concept map
  • meaningful learning
  • medical students
  • raisonnement clinique
  • self training
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  • Utilisation actuelle, par les Départements de Médecine Générale, de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale, en France, Étude quantitative observationnelle
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Subject
dc:title
  • Utilisation actuelle, par les Départements de Médecine Générale, de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale, en France, Étude quantitative observationnelle
Degree granting institution
Opponent
note
  • Contexte : Les travaux de recherches sur la mémoire et le développement cognitif ont bouleversé le monde de la pédagogie et de la psychologie de l'éducation. Dans ce contexte est apparu l'outil de cartographie conceptuelle qui favorise un apprentissage signifiant et améliore l'enseignement au raisonnement clinique. Objectif : Établir un état des lieux de l'utilisation actuelle par les Départements de Médecine Générale (DMG), de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale. Méthode : Dans le cadre d'une enquête quantitative, nous avons adressé un questionnaire par courriel à des médecins généralistes enseignants, référents en pédagogie médicale, dans tous les DMG de France. Nous les avons invités à y répondre puis à le diffuser de façon ciblée. L'analyse statistique a été réalisée par tableur Excel. Résultats : Les cartes conceptuelles sont utilisées, de façon non officielle, par 22.1% des interlocuteurs répartis dans 51.4% des DMG, pour l'enseignement de la médecine générale aux internes. Dans 2 DMG il est évoqué une utilisation officielle. Un pool d'experts est identifié. Discussion : Le caractère officiel est discutable. L'état de confusion des termes et la difficulté d'obtention de renseignements auprès des DMG limitent l'interprétation des résultats. Conclusion : Une implantation de l'outil de cartographie conceptuelle est initiée pour l'enseignement de la médecine générale aux internes, l'intérêt des enseignants généralistes pour cet outil est vif.
  • Context: Research works on memory and cognitive development have turned the world of pedagogy and educational psychology upside down. In this context appeared the concept map tool wich promotes of a meaningful learning and improves the clinical reasoning teaching. Objective : Make an inventory of today's use of concept map tool within Departments of General Practice (DGP) in teaching the Diploma of General Practice Specialized Studies. Method: Using a quantitative inquiry we sent a survey with electronic messages to general practitioner teachers, knowned as referents in medical pedagogy, in every french DGP. The statistical analysis was made with Excel. Results: Concept maps are used in unofficial way by 22.1% of the interlocutors within 51.4% of the DGPs for the teaching of general practice to the interns. In two DGP the official use is mentionned. A pool of experts is identified. Discussion: The official aspect of concept map use is doubtful. This study arises confusion in the terminology; the difficulty in obtaining informations from the DGPs limits the interpretation of the results. Conclusion: Implanting the concept map tool has been initiated to teach general practice to the interns, the general practice teachers are expressing a real interest for this tool.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2015
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is rdam:P30135 of
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