Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Stress and adaptation, to a new neurocognitive model, a study conducted on student-pilots of the French Air Force
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dc:subject
| - Stress
- Thèses et écrits académiques
- Performance (psychologie)
- Adaptation (psychologie)
- Cortex frontal
- Pilotes militaires (aéronautique)
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preferred label
| - Vers un nouveau modèle du stress et de l'adaptation, étude sur les élèves pilotes de l'armée de l'air
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Language
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Subject
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dc:title
| - Vers un nouveau modèle du stress et de l'adaptation, étude sur les élèves pilotes de l'armée de l'air
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Degree granting institution
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note
| - This thesis proposes a new model explaining the genesis of stress, involving the prefrontal neocortex. Stress is presented as the alarm signal showing the inadequacy of the current strategy. Many studies suggest that this alarm is triggered by the prefrontal neocortex, considered as the seat of intelligence and adaptation. In this context, the goal of this thesis was to test the theoretical model, assessing the efficiency of coping and stress management tools, based on this model. This efficiency have been tested for pilot students of the French Air Force, who are known to be particularly prone to stress situations. We compared three groups of pilot students : the first group was involved in training in the use of these tools ; the second group was involved in a comparative and formal training talking about the concepts of adaptation and stress ; and finally the last group was not involved in any training, and representing the reference and control group. Measures of stress and a final evaluation in a flight simulator, suggesting a scenario involving the life of the pilot, have been proposed to pilot students. The results showed significantly less stress and better performance in flight simulator for individuals of the target group (trained to use tools based on the model), compared to individuals of other groups
- La présente thèse propose un nouveau modèle explicatif de la genèse du stress, impliquant la structure cérébrale qu'est le néocortex préfrontal. Elle présente celui-ci comme le signal d'alarme manifestant le caractère inadapté de la stratégie en cours. De nombreux travaux amènent à penser que ce signal d'alarme est déclenché par le néocortex préfrontal, considéré comme le siège de l'intelligence et de l'adaptation. Dans ce cadre, l'objet de cette thèse a été d'éprouver les fondements théoriques dudit modèle, en évaluant l'efficacité d'outils d'adaptation et de gestion du stress basé sur ce modèle, et ce auprès d'élèves-pilotes de l'Armée de l'Air, population reconnue pour être particulièrement sujette aux situations de stress. Nous avons alors comparé trois groupes d'élèves-pilotes : le premier participant à une formation à l'utilisation des outils nous intéressant ; le deuxième participant à une formation comparative et officiellement dispensée aux pilotes pour aborder le facteur humain et les notions d'adaptation et de stress ; et enfin le dernier groupe ne participant à aucune formation, et représentant le groupe de référence contrôle. Les élèves ont été soumis à des mesures du stress et à une évaluation finale en simulateur de vol, proposant un scénario mettant en jeu la vie du pilote. Les résultats montrent, de façon significative, une moindre tendance au stress et de meilleures performances en simulateur de vol pour les individus du groupe cible (formé à l'utilisation des outils basés sur le modèle proposé), en comparaison aux individus des autres groupes.
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