Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Speed, accessibility and urban sprawl : analysis and application to the Dijon area
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Croissance urbaine
- Transports urbains -- France -- Dijon (Côte-d'Or)
- Population -- Densité -- France -- Dijon (Côte-d'Or) -- Microformes
- Population -- Densité -- France -- Dijon (Côte-d'Or)
|
preferred label
| - Vitesse, accessibilité et étalement urbain, analyse et application à l'aire urbaine dijonnaise
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Vitesse, accessibilité et étalement urbain, analyse et application à l'aire urbaine dijonnaise
|
Degree granting institution
| |
Opponent
| |
note
| - Cette étude aborde les thèmes de la ville, des transports et du périurbain. A travers une analyse théorique sur les relations entre transport et étalement urbain, on cherche à comprendre la mécanique urbaine. Ce travail s'appuie principalement sur la notion de densité résidentielle pour analyser la structure de la ville et sa morphologie. On comprend mieux, par le biais de modèles particulièrement efficients comme le modèle de Bussière, l'étalement urbain. Toutefois, l'analyse ne se limite pas aux densités puisque l'on met en place une nouvelle notion, la dilution, largement fondée sur le bâti. Après une étude du réseau routier, de ses vitesses, la thèse explore la relation vitesse-étalement urbain. Il semble se dégager une véritable mécanique de la croissance urbaine associant le temps et l'espace.
- This study examines thematics in cities, suburbs and transportation. Though a theoretical analysis of relationships between transportation and urban sprawl, an attempt to understand urban dynamics is made. This work is based mainly on the notion of residential density to analyze the structure of the city and its morphology. The use of efficient models such as Bussiere's model allows for a better understanding of urban sprawl. However, the analysis is not limited to densities, since we introduce a new notion, \"dilution\", largely based on built areas. After a study of road networks and travel speeds, the thesis explores the relationship between speed and sprawl. There appears a real mechanism of urban sprawl, associating time and space.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |