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Praeses
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Author
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alternative label
| - Wagner and France 1830-1861, A new approach to Wagner's associations with the French nation in light of his standing in Germany and of the reception of his work in France
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dc:subject
| - France
- Wagner
- Allemagne
- Tannhäuser
- Liszt
- Berlioz
- Meyerbeer
- Thèses et écrits académiques
- Réception
- Wagner, Richard (1813-1883) -- Critique et interprétation
- Wagner, Richard (1813-1883) -- Et la France
- Anti-wagnérisme
- Wagnérisme
- Wagner, Richard (1813-1883) -- Appréciation -- France
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preferred label
| - Wagner et la France (1830-1861), Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l'Allemagne et de la réception française de son oeuvre
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Language
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Subject
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dc:title
| - Wagner et la France (1830-1861), Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l'Allemagne et de la réception française de son oeuvre
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Degree granting institution
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note
| - Throughout his lifetime, Richard Wagner was preoccupied by Paris, in particular, and by France, in general. Between 1830 and 1861 — the period upon which this thesis concentrates — he went to Paris on no fewer than seven occasions. Although Wagner always introduced himself as above all a German, and although he always considered himself to be a German composer, still, France—as a kind of mirror in which he never ceased to see the reflection of his homeland—always served him as a crucial point of reference as he attempted to define a new and essentially artistic Germany that was destined in this sense to become a model for all of Europe. It is in this new light, then, that I propose, in this thesis, to analyze the relations between Wagner and France and to study French reception of Wagner’s creations. That reception, based above all on a kind of misunderstanding, finds its beginnings neither in the composer’s music nor in the composer’s writings, but rather in Franz Liszt’s various articles on Wagner that began to appear in 1849
- Paris, et plus largement la France, ont préoccupé Wagner tout au long de sa vie. Entre 1830 et 1861, il ne séjourne pas moins de sept fois en France et même lorsqu’il se trouve en Allemagne, puis exilé en Suisse, il garde toujours Paris à l’esprit. Bien que Wagner se soit toujours présenté avant tout comme un Allemand et qu’il se soit toujours défini comme un compositeur allemand, la France, sorte de miroir dans lequel il ne cesse de considérer sa patrie, lui sert de référence pour définir une nouvelle Allemagne essentiellement artistique et appelée à devenir sur ce plan le modèle de l’Europe. Cette thèse se propose d’analyser les relations de Wagner et de la France entre 1830 et 1861 sous ce nouvel éclairage et d’étudier la réception française des œuvres wagnériennes. Cette dernière repose avant tout sur un malentendu et trouve son origine non pas dans la musique ou les écrits du compositeur, mais dans les différents articles de Liszt qui paraissent à partir de 1849
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